amphibiens et dispositifs de franchissement des infrastructures de transports terrestres
Description
Amphibiens et dispositifs de franchissement des infrastructures de transports terrestres
Inventaire des dispositifs de franchissement des infrastructures de transports terrestres par les amphibiens.
Ce travail a été réalisé par les stagiaires et les chargés d'études du Groupe Biodiversité Aménagement Nature en Ville du Cerema Est.
Contexte :
Selon les dernières évaluations de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), 40% des espèces d’amphibiens sont menacées dans le monde. En France, parmi d’autres facteurs de menace, une part non négligeable du déclin des amphibiens est liée à la densification du réseau des infrastructures de transports terrestres (ITT), en particuliers routières, qui induit à la fois une mortalité importante des individus, mais aussi une perte et une fragmentation de leurs habitats, conduisant à l’isolement voire à l’extinction des populations. Ce phénomène d'anthropisation et d'urbanisation des milieux s’est particulièrement accru au milieu et à la fin du XXème siècle et plus d'un million de kilomètres d'autoroutes, de voies rapides urbaines et interurbaines, de routes nationales, départementales et communales, maillent aujourd'hui le territoire. En conséquence, les possibilités de déplacement des amphibiens dans de tels paysages se réduisent de plus en plus alors même que la plupart des espèces, sous nos latitudes, ont un cycle de vie entre le milieu aquatique et terrestre, qui implique des migrations saisonnières. Par ailleurs, cette densification des réseaux routiers conduit à une augmentation du risque d'écrasement d'amphibiens. Certaines extrapolations réalisées par les scientifiques évaluent entre 25 et 50 millions le nombre d'adultes tués chaque année lors de la migration de printemps sans même compter les juvéniles.
Dans le cadre d'un stage réalisé en 2016 sous le pilotage du Cerema-Est, une enquête nationale a été menée auprès de 200 structures publiques et privées, en vue d'effectuer un état des lieux des dispositifs (temporaires et pérennes) de franchissement des infrastructures de transports terrestres en faveur des amphibiens. En parallèle, le Cerema effectue des expertises et diagnostics de création de ce type d’ouvrages ainsi que d’autres mesures correctrices alternatives (fermeture de route, création de mares compensatoires, etc.). Il rédige un guide de retour d’expériences et a initié, en collaboration avec différents partenaires privés et publics en France, une étude en vue de développer un protocole national d’évaluation de l’efficacité des dispositifs pérennes à l’échelle locale des tronçons de routes concernées. Une des autres actions phares des travaux menés sur cette problématique serait la création d'une base de données partagée, rassemblant des informations détaillées sur l’ensemble des dispositifs. A terme, l'objectif est d'aboutir à une base de données libre d'accès et participative, permettant la consultation et la saisie de données pour toutes les personnes / structures intéressées.
Les données géographiques fournies ici, comprennent les informations de géolocalisation et du type caractérisant les dispositifs recensés dans l’enquête réalisée en 2016 (recensement non exhaustif). Cette cartographie et base de données doit être nourrie prochainement des informations collectées dans le cadre du guide REX.
Producteur
Dernière mise à jour
27 novembre 2024
Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
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Qualité des métadonnées
2 Réutilisations
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Informations
Mots-clés
ID
6746f1d1380c0ba0ba20533b
Temporalité
Création
27 novembre 2024
Fréquence
Annuelle
Couverture temporelle
31/12/2015 à 26/11/2024
Dernière mise à jour
27 novembre 2024
Couverture spatiale
Couverture territoriale
France
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Autre
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