Fichier unique national : stationnement FUN

Description

Qu’est-ce que le Fichier National Unique ?

A la demande de l’équipe de transport.data.gouv, l’équipe mobilité de l’incubateur de politiques publiques de Sciences Po a développé le fichier national unique comme un instrument pour regrouper et harmoniser les données de stationnement hors voirie en France. Il a été construit comme une solution pour les difficultés exprimés par les collectivités territoriales et des réutilisateurs concernant les données de stationnement en France.
Il vise donc à :
-Créer un format unique pour les données nationales de stationnement
-Regrouper les données ouvertes existantes
-Faciliter l’ouverture de nouvelles données

Quels parkings sont concernés par le FUN ?

Les parkings concernés par le Fichier Unique National sont des parkings publics, ou privés à usage public, qui sont hors-voirie. Cela inclut les parkings en ouvrage, souterrains ou non, ainsi que les parkings relais. Le FUN n'inclut pas les parkings sur voirie (trottoir), ou les parkings privés individuels.

Quelles données sont incluses?

Les données sélectionnées visent à permettre une meilleure information des automobilistes, mais aussi à mieux repérer et catégoriser les parkings existants. A la suite de consultations avec différents partenaires de la mobilité, nous avons ajusté les catégories, quelques unes obligatoires car indispensable pour leur ré-utilisation, et d’autres optionnelles. Les catégories de données sont divisées en cinq thèmes : identification du parking, emplacement, caractéristiques spécifiques des stationnements, statut du parking et enfin caractéristiques des données ouvertes. Voici une rapide description de chaque catégorie, du format attendu et un exemple.

Catégories

Identification

Nom du Parking
Nom habituellement donné au parking, dans son utilisation quotidienne, se référant par exemple au nom de rue voisine ou au quartier.
Format attendu : nom complet avec espaces.
Parking Les Halles

Identification 1
Cette catégorie permet aux villes qui le souhaitent d’assigner un identifiant unique à ce parking, permettant ensuite de l’identifier facilement. Cela peut inclure par exemple le code postal et un identifiant spécifique au parking.
Format attendu : libre
86000P3

Identification 2
Cette identification est complémentaire à la précédente. Cela peut par exemple être un identifiant de la liste des points d’intérets de la ville, ou un numéro d’identification des ouvrages publics.
Format attendu : libre
_PVP_PKG_38001900

Téléphone
Permet de favoriser un contact direct avec le gestionnaire du parking.
Format attendu : dix chiffres, sans espaces.
0100000000

Mail
Permet de favoriser un contact direct avec le gestionnaire du parking.
Format attendu : adresse email, sans espaces.
exemple@exemple.com

Site internet
Permet de favoriser un contact direct avec le gestionnaire du parking.
Format attendu : url, sans espaces.
https://www.exemple.fr

Emplacement

Code Postal
Format attendu : cinq chiffres
31100

Commune
Nom de la ville où est située l’entrée principale du parking
Format attendu : nom de ville avec espaces
Saint-Jean sur Touraine

Adresse
Adresse de l’entrée principale du parking
Format attendu : numéro + rue (blvd, passage, chemin) avec espaces.
4 rue de la Chaise

Coordonnées Géographiques Latitude
Coordonnées de l’entrée principale du parking à l’aide de Degrés Décimaux (DD). Le premier nombre indiqué se situe entre -90 et 90.
Format attendu : série de chiffre séparée par un point.
48.09344818199959

Coordonnées Géographiques Longitude
Coordonnées de l’entrée principale du parking à l’aide de Degrés Décimaux (DD).Le premier nombre indiqué se situe entre -180 et 180.
Format attendu : série de chiffre séparée par un point.
-1.5625530503

Caractéristiques

Permet de décrire le parking afin d’offrir plus d’informations aux automobilistes mais aussi aux collectivités territoriales.

Horaires
Information automobilistes.
Format attendu : libre, espaces autorisés.
24h/24, 7j/7
5h / 1h30 du lundi au vendredi, 7h/15h le samedi, fermé le dimanche et jours fériés

Gratuit/Payant
Information automobilistes.
Format attendu : Mot “Gratuit” ou “Payant” sans espaces
Gratuit

Année de construction

Nombre total de places
Nombre total de place ouvertes au public dans le parking.

Nombre de places pour PMR
Nombre total de place réservées aux personnes à mobilité réduite ouvertes au public dans le parking.

Nombre de places voiture électrique
Nombre total de place réservées aux voitures électriques ouvertes au public dans le parking.

Nombre place autopartage
Nombre total de place réservées aux voitures en autopartage ouvertes au public dans le parking.

Nombre de places vélo
Nombre total d’emplacement pour stationnement vélo (arceaux, parcs) ouverts au public dans le parking.

Nombre de places moto
Nombre total de place adaptées aux motos et scooters ouvertes au public dans le parking.

Type Ouvrage
Précision sur l’ouvrage et sur le type de construction.
Format attendu : libre, avec espaces
Souterrain

Hauteur maximale en cm
Hauteur maximale possible pour les véhicules.
Format attendu : taille en cm, sans espaces
185

Accès PMR
Possibilité d’accès et de sortie pour les usagers à mobilité réduite.
Format attendu : “Oui” ou “Non”
Oui

Nombre étages

Statut

Propriétaire
Le propriétaire de l’ouvrage.
Format attendu : libre
Grand Lyon

Type (public/privé/mixte)
Statut du parking.
Format attendu : “Public” ou “Privé” ou “Mixte” sans espaces
Public

Gestionnaire
Nom de la structure en gestion de l’ouvrage.
Format attendu : libre
EFFIA

Données

Permet de faciliter la traçabilité des données ouvertes

Source
Entité productrice de la donnée.
Format attendu : libre
Bordeaux métropole

Date de publication
Format attendu : date
2008

Auteur

Ce jeu de données a été publié à l'initiative et sous la responsabilité de Mobiliteam Sciences Po.

Dernière mise à jour

7 mai 2019

Licence

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Qualité des métadonnées
77.77777777777779/100

Documentation des fichiers manquante

Formats de fichiers non standards

1 API

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Informations

Temporalité

Création

7 mai 2019

Fréquence

Sans régularité

Couverture temporelle

07/05/2019 à 08/05/2019

Dernière mise à jour

7 mai 2019

Couverture spatiale

Granularité de la couverture territoriale

Pays

Actions

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1,1k

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Téléchargements

42

3 en nov. 2024

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