API Resultats de qualité des services publics

Description

Le programme Services Publics Plus lancé par le Gouvernement a pour but de contribuer à améliorer la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers.

A quoi servent les indicateurs Services Publics Plus ?

Les indicateurs mesurés et affichés se veulent en adéquation avec les attentes prioritaires des usagers (rapidité, joignabilité, personnalisation etc.) dans leurs relations avec les services publics ainsi qu’avec les engagements Services Publics Plus. Les données sont mesurées au plus près de l’usager, à la maille locale, et sont mises à jour le plus régulièrement possible (année N-1 à minima). Elles visent à refléter la qualité de service des différents services publics, qu’il s’agisse de qualité rendue (« performance ») ou de qualité perçue (« satisfaction ») par les usagers.

D'ou viennent les résultats de qualité des services publics ?

Les données publiées sont des données produites par chacun des services publics engagés dans le programme Services Publics Plus.

Par exemple, la Police nationale calcule le délai moyen d’intervention de Police-secours après un appel au 17 (« performance ») ; les services des impôts mesurent le taux de satisfaction des usagers qui ont fait une demande de rendez-vous (« satisfaction »).

Pour les résultats de performance, il s’agit le plus souvent de mesures internes, notamment issues des systèmes informatiques et de gestion des services concernés. Pour les résultats de satisfaction, ils sont issus d’enquêtes menées auprès des usagers, soit par un tiers extérieur soit par le service public lui-même. Les explications et les détails méthodologiques associés à chacun des indicateurs sont fournis par chaque service public et sont affichés à côté des indicateurs. Ils sont également consultables sur les sites de chaque service public.

Données

Liste des champs obligatoires présents dans l'API résultats de qualité des services publics :

Nom de la donnée Description
Code SP+ de la structure Identifiant unique utilisé par DITP pour distinguer les différentes structures entre elles
Intitulé de la typologie Typologie de la structure. Exemple : Services des impôts aux particuliers
Intitulé de la structure Nom de la structure
Code postal de la structure Exemple : 69000
Ville de la structure Exemple : Lyon
Code SP+ de l'indicateur Exemple : Taux de satisfaction global, Fréquentation du site
Valeur Exemple : 98
Fréquence Exemple : annuelle, semestrielle...
Date de mise à jour Exemple : 21 janvier 2023

Producteur

Point de contact

assistance-utilisateur-spplus.ditp@modernisation.gouv.fr

Dernière mise à jour

7 novembre 2024

Limite d'appels

Non documenté

Disponibilité

Non documenté

Accès

Ouvert

Aucun jeu de données référencé sur data.gouv.fr n’est associé à cette API.

Discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cette API.