La carte scolaire face aux inégalités

Descripción

La carte scolaire, mise en place en 1963, est le système affectant les élèves dans un collège ou dans un lycée général, technologique ou professionnel correspondant à leur lieu de résidence. Son traçage soulève de nombreuses problématiques, notamment en termes de zonage, répartitions et dérogations. S’il est généralement admis que la répartition des élèves dans les lycées est plutôt inégale, les facteurs responsables de ces disparités restent parfois flous. La région Centre-Val de Loire (RCVL) est une étude de cas pertinente pour aborder ces questions, car l’académie Orléans-Tours a publié de nombreuses données sur le sujet. C’est donc un territoire intéressant pour analyser les disparités socio-spatiales entre les différents lycées, dont la région est, en partie en charge. Quels sont les facteurs inégalitaires de la RCVL ? Et quelles solutions s’offrent à l’administration afin de piloter plus justement l’affectation des lycéens  sur l’ensemble du territoire ?

Article écrit par Sara MAZZELLI, Eline BOURGET, Nilgoon HAMIDIAN, Daniella HABY-NEEMA, Delphine DA SILVA, Annie CATHELINE, Claire CHIABOTTO et Claire JORBA-Y-CAMPO

Cet article a été réalisé dans le cadre du Challenge Data #6, une semaine de défi autour de la donnée, organisée par Datactivist pour les 4e années de Sciences Po St Germain en Laye en décembre 2023. Celui-ci a été réalisé en 5 jours (ce qui peut expliquer, dans certains cas, le manque de réponse de la part de certains acteurs mentionnés dans l’article). Pour en savoir plus sur la méthodologie mise à disposition des étudiants, vous pouvez y accéder via ce lien.

Topic

Education and research

Tipo

Artículos nuevos

Etiquetas

  • carte-scolaire

  • challengedata

  • education

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Fecha de creación

8 de febrero de 2024

Last update

22 de julio de 2024

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