République
Française
Published the 15 décembre 2020
Vous lisez l’édition de novembre 2020 du suivi des sorties, un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de réutilisations, d’outils ou d’articles parus ailleurs sur le web.
Pour ne rien manquer, de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !
Depuis novembre 2020 les données mises à disposition sur le portail opendata.caissedesdepots.fr sont disponibles sur data.gouv.fr, grâce au mécanisme de moissonnage.
Qu'est-ce que la Caisse des Dépôts ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public qui remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques.
Quelles données ?
De nombreux jeux de données sont disponibles, sur des thèmes variés comme le logement notamment sur les logements sociaux, mais aussi sur les retraites et la solidarité ou encore l'investissement.
Ces données ont rapidement été utilisées. Par exemple , en s'appuyant sur le taux d’emploi de travailleurs handicapés dans la fonction publique mis à disposition par la Caisse des Dépôts, un utilisateur de data.gouv.fr propose une représentation visuelle du taux d'agents publics en situation de handicap.
Voir toutes les données de la Caisse des Dépôts sur data.gouv.fr
Voir la réutilisation
En novembre 2020 l'Institut national de l’audiovisuel a mis à disposition sur data.gouv.fr la liste 5298 podcasts français archivés par le dépôt légal du web audiovisuel.
Le dépôt légal du web audiovisuel est la partie du dépôt légal que le législateur a confiée à l’INA.
Il a débuté en février 2009 avec la collecte des sites web (des services de médias audiovisuels et de communication au public en ligne) et inclut depuis 2020 les podcasts.
Quelles données ?
Le jeu de données contient l’identification de l'exhaustivité des podcasts collectés par l’INA depuis 2020 et fournit, quand elles sont disponibles, des informations documentaires.
Consulter les données
Voir toutes les données de l'INA sur data.gouv.fr
Rechercher dans le catalogue de l'Inathèque
Depuis le mois de novembre le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition les données d’utilisation de l’application TousAntiCovid.
Quelles données ?
Le jeu de données informe pour chaque jour depuis le lancement de l'application le 2 juin 2020 sur :
Ces données ont rapidement été réutilisées pour permettre de montrer la dynamique d'utilisation de l'application comme ce graphique proposé par un utilisateur de data.gouv.fr.
Consulter les données
Voir toutes les données du ministère des Solidarités et de la Santé sur data.gouv.fr
Voir la réutilisation
Visualiser les données sur l'application d'Etalab
Consulter les données
Voir toutes les données du ministère de l’Économie, des Finances et de la relance sur data.gouv.fr
L’Observatoire des territoires animé par l'Agence nationale de la cohésion des territoires(ANCT) a publié plusieurs réutilisations en novembre.
D'abord une carte interactive des zones de restructuration de la défense (ZRD). Ces dernières sont mises en place afin de soutenir l’emploi dans les territoires concernés par la réorganisation des unités militaires. Les entreprises implantées ou créées pour exercer une nouvelle activité dans le périmètre d’une ZRD peuvent bénéficier de certaines exonérations de cotisations.
Mais aussi une carte interactive des zones de revitalisation rurale (ZRR) qui visent à aider le développement des entreprises sur les territoires ruraux à travers des mesures fiscales et sociales.
Ou encore une carte interactive des zones d'aides à finalité régionale (AFR) qui contribuent au développement de ces zones en soutenant plus particulièrement les investissements initiaux des grandes entreprises et des PME et/ou la création d’emplois liés à ces investissements.
Voir l'Observatoire des territoires sur data.gouv.fr
Voir l'ANCT sur data.gouv.fr
Une zone économique exclusive (ZEE) est un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources. Elle s'étend à partir de la ligne de base de l'État jusqu'à 200 milles marins (370,42 km) de ses côtes au maximum, au-delà il s'agit des eaux internationales.
Le CHU de Nantes surveille la reprise de la pandémie COVID en s'appuyant sur de nombreuses données de santé provenant d'établissements différents (Santé publique France, CHU, SAMU, SOS Médecins, laboratoire). Le CHU s'appuie à la fois sur des données ouvertes et des données stratifiées ou agrégées.
Voir la réutilisation
Voir le CHU de Nantes sur data.gouv.fr
Un utilisateur de data.gouv.fr à proposé une analyse très complète sur plusieurs thématiques (analyse géographique, analyse des formations, différences entre filles et garçons) des données de ParcourSup mis à disposition par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Bien d'autres réutilisations ont été publiées en novembre. Citons par exemple :
Cette cartographie des données de la base Transparence - Santé du ministère des Solidarités et de la Santé qui rend accessible l'ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d'intérêts qu'elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé.
Ce site internet qui liste des marchés publics publiés aux Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP), ouverts et pour lesquels les artisans du bâtiment peuvent soumissionner.
Ce simulateur de l'encadrement des loyers qui permet, de façon rapide, et que ce soit pour Paris ou Lille d'accéder à ces plafonds notamment grâce aux données mises à disposition par ces villes.
Cette cartographie évolutive des communes disparues depuis 2015 suite au processus de fusion et de création de communes nouvelles.
Le suivi des sorties n'est que le sommet de l'iceberg de l'activité de data.gouv.fr. Pour ne rien manquer, de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !