République
Française
Published the 15 de junio de 2020
Les publications qui ont retenu notre attention le mois dernier
Vous lisez l’édition de mai 2020 du suivi des sorties ; un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’il s’agisse de jeux de données, de réutilisations, d’outils ou d’articles parus ailleurs sur le web.
Au cours du mois de mai 2020, data.gouv.fr a battu des records d'audience avec 1,8 million de visites (1,1 million de visites en mars et 1,2 million en avril). Ces chiffres sont attribuables à une hausse continue des audiences sur la plateforme depuis 2014 combinée à un pic d'activité lié à la crise du Covid 19 (les données publiées par Santé publique France ont été particulièrement sollicitées pendant cette période).
La communauté des réutilisateurs a été particulièrement active avec plus de 76 réutilisations de données référencées sur data.gouv.fr en mai 2020.
Voir le catalogue des réutilisations sur data.gouv.fr
Santé publique France poursuit la mise à disposition de nouveaux jeux de données afin d'enrichir les indicateurs existants (les données hospitalières, des urgences et de SOS médecin sont disponibles depuis le début de l'épidémie et sont visibles sur un tableau de bord sur le site du gouvernement.
Voir les données de certification électronique
Voir les données de l'enquête COVIPREV
Voir les données du taux d'incidence
Voir les données de capacité de tests virologiques
Voir les données relatives aux résultats des tests virologiques
L'ADEME a mis à disposition la Base Carbone (v. 18.0), base de données publiques contenant les facteurs d'émissions de gaz à effet de serre (GES) utilisés dans le calcul des bilans carbone.
La Base Carbone est une base de données publiques de facteurs d'émissions nécessaires à la réalisation d'exercices de comptabilité carbone. Elle est administrée par l'ADEME, mais sa gouvernance est multi-acteurs.
Voir les données de la base carbone
Voir la documentation de la Base Carbone sur le site bilans GES de l'ADEME
« Ma connexion internet », projet inédit développé par l’Arcep, est un moteur de recherche qui permet aux Français de connaître les technologies d’accès à internet disponibles à leur adresse et d’être mieux informés sur les déploiements de la fibre.
Il permet d’afficher, pour une adresse donnée :
Accéder à l'outil Ma connexion Internet, version bêta
Voir la documentation technique de l'outil
Voir les données de Ma connexion Internet, version bêta
Ouvertes en 2018 lors du hackathon DataFin, les données du compte général de l’État permettent d'avoir une connaissance très fine de la comptabilité de l’État.
Elles ont été mises à jour en mai 2020 avec les données de l'année 2019.
Brice Person a réalisé une visualisation comparative des estimations d'emploi de l'INSEE issues des enquêtes de recensement de 1975 à 2016 inclus.
L'INSEE permet de distinguer les sphères productives et présentielles grâce à son exploitation des codes NAF.Plusieurs granularités sont disponibles : région, départements et EPCI actuels.
Dominic Royé, docteur et chercheur en géographie physique, a créé une visualisation de l'orientation géographique des côtes d'Europe, par pays.
François Van Der Biest a mis à disposition un jeu de donnée sur les jardins collectifs de l'agglomération de Grand Chambéry sur data.gouv.fr :
Les données ont été réutilisées par le collectif chambérien des Incroyables Comestibles pour proposer une carte et un site permettant d'explorer l'inventaire des jardins.
Voir la carte des jardins collectifs
Voir le site des jardins de Chambéry et alentours
Pour ne rien manquer de l'actualité de data.gouv.fr et de l'open data, inscrivez-vous à notre infolettre !