Qui sont les usagers de data.gouv.fr aujourd'hui ?
Published on 26 de enero de 2024
Découvrez le bilan 2023 de l'open data et de data.gouv.fr !
La semaine dernière, nous vous proposions un tour d’horizon des belles actualités open data qui ont ponctué l’année 2023, fruit du travail de l’ensemble de la communauté : mise à disposition progressive des données de forte valeur, ouverture de nouvelles données, développement de réutilisations, etc.
Aujourd’hui, pour la deuxième étape de notre bilan, nous souhaitons donc nous intéresser à cette communauté, et vous en donner un premier aperçu en vous présentant les usagers de data.gouv.fr.
Qui sont-ils ? Qu’y font-ils ? Qu’attendent-ils de la plateforme ?
Notre enquête annuelle nous permet chaque année de répondre à ces questions et de mesurer les évolutions dans le temps. Le dernier sondage a été mené de décembre 2023 à début janvier 2024 et a permis de collecter plus de 200 réponses, dont nous vous exposons les résultats dans cet article. Comme nous, n’hésitez pas à les mettre en regard de ceux de l’an dernier !
Comment se définissent les usagers de data.gouv.fr ?
Profil
Les usagers de la plateforme ayant pris part à notre enquête annuelle se sont identifiés de la manière suivante :
Avec notamment :
- 27% de « citoyennes et citoyens curieux » ;
- 14% d’étudiantes et étudiants ;
- 12% de profils spécialisés en analyse de données ;
- 11% d’agents publics.
Elles et ils déclarent appartenir à trois grands types de structure :
- 37% à des entreprises ;
- 30% à des administrations ;
- 19% à des universités/écoles.
En termes de compétences en traitement de données :
- 32% considèrent avoir un niveau avancé ;
- 51% déclarent disposer de compétences intermédiaires ;
- 14% se décrivent comme novices ;
- 2% affirment n’avoir aucune compétence.
Usage
Les usagers décrits précédemment rapportent se rendre sur data.gouv.fr pour :
- télécharger et exploiter des données (55%) ;
- chercher rapidement une information, bien que data.gouv.fr soit une plateforme de données brutes (28%) ;
- publier des données ou suivre l’activité sur leurs jeux de données (10%).
Pour l’exploitation de données, une diversité d’outils restent plébiscités par les répondants, selon la répartition suivante :
Quelle expérience sur la plateforme pour les usagers ?
Les personnes sondées sont globalement satisfaites de leur expérience sur data.gouv.fr, puisqu’à la question « sur une échelle de 1 à 10, à quel point recommanderiez-vous data.gouv.fr ? », elles et ils attribuent en moyenne une note de 8/10.
En complément, les participantes et participants à l’enquête ont pu exprimer ce qu’ils apprécient sur la plateforme, notamment :
- La centralisation permise par data.gouv.fr, et son rôle de point d’entrée de la donnée ouverte en France ;
- L’aspect communautaire de la plateforme avec notamment « la possibilité ouverte à tous de publier des données à côté de celles des administrations » et les « discussions avec la communauté » ;
- L’interface claire et la simplicité d’usage ;
- Le volume et la diversité des données ;
- L’éditorialisation et la mise en avant de données et de réutilisations.
Elles et ils ont également pu pointer ce qui, selon eux, fait aujourd’hui défaut à data.gouv.fr :
- Le retard dans les mises à jour des données ;
- La découvrabilité des données ;
- La qualité de la documentation des données, et des données elles-mêmes ;
- Un manque de réponse de la part de certains producteurs de données aux questions des réutilisateurs ;
- Le manque de personnalisation des pages éditoriales liées aux organisations.
L’ensemble des retours formulés ont été étudiés avec attention et alimentent nos réflexions pour améliorer davantage la plateforme. Un très grand merci à toutes les personnes qui ont participé à notre enquête.
La semaine prochaine, dans la suite du bilan, venez découvrir comment les retours des usagers ont permis de faire évoluer data.gouv.fr en 2023 !