Quelles évolutions de la plateforme data.gouv.fr en 2023 ?
Published on 31 de enero de 2024
Découvrez le bilan 2023 de l'open data et de data.gouv.fr !
L’année 2023 a été riche pour data.gouv.fr, qui a enregistré plus de 50 millions de visites sur les jeux de données, plus de 145 millions de téléchargements ou encore 6 millions de visites sur les réutilisations.
Elle a aussi été particulièrement féconde en développements sur la plateforme et notre bilan se poursuit aujourd’hui avec un rapide coup d’œil sur les principales évolutions proposées en 2023.
L’équipe de data.gouv.fr a pour mission de favoriser la réutilisation des données publiques, mission qui se décline en 4 objectifs principaux :
- Améliorer la découvrabilité des données ouvertes
- Favoriser la qualité des données ouvertes
- Encourager la réutilisation des données ouvertes
- Faciliter l’accès à l’information
Notre année a ainsi été remplie de chantiers visant à répondre tant à ces objectifs qu’aux retours de nos usagers, que nous tenons à remercier pour leurs contributions !
Développer une nouvelle façon de faire de l’open data avec le lancement de meteo.data.gouv.fr
L’équipe de data.gouv.fr, en partenariat avec Météo-France, a lancé la plateforme thématique meteo.data.gouv.fr, dont l’objectif est de créer un socle pour référencer, héberger et diffuser les données publiques météorologiques produites par Météo-France.
La plateforme meteo.data.gouv.fr
meteo.data.gouv.fr n’est pas un nouveau portail open data. Il s’agit d’une exposition thématique du catalogue de data.gouv.fr, sur le même modèle que transport.data.gouv.fr.
Cette plateforme s’inscrit dans une démarche plus large de construction de communs numériques pour la création de plateformes thématiques de données. Dans ce cadre, nous travaillons en étroite collaboration avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) à la création d’une base technique réutilisable et un nouveau portail, ecologie.data.gouv.fr verra le jour prochainement à partir du même code en open source que meteo.data.gouv.fr. Il visera à référencer l’ensemble des données relatives à la transition écologique et énergétique.
Améliorer la découvrabilité des données ouvertes
Nous avons à cœur de permettre à nos usagers de :
- Trouver rapidement les données qu’ils recherchent ;
- Découvrir des données qui pourraient les intéresser.
Dans le cadre de nos travaux d’éditorialisation, nous alimentons ainsi une série d’inventaires, qui répertorient les données emblématiques par thématique. En 2023, 3 nouveaux inventaires ont vu le jour : agriculture et alimentation, culture et éducation.
Les inventaires thématiques sur data.gouv.fr
Nous avons également continué nos publications visant à mettre en avant des jeux de données d’intérêt et des réutilisations de qualité (suivi des sorties, article sur la Base de données nationale des bâtiments, article de présentation sur les données de forte valeur, etc.).
Accompagner la communauté open data
Notre équipe souhaite accompagner au mieux les usagers de la plateforme dans leur démarche d’ouverture et/ou de réutilisation de données. Ainsi, nous avons travaillé à :
- La refonte de nos guides, où il est possible de retrouver des aides, des conseils et des bonnes pratiques pour répondre aux obligations légales d’ouverture de données publiques, produire des jeux de données de qualité, réutiliser des données (i.e. les données du cadastre), utiliser data.gouv.fr, etc.
Les guides de data.gouv.fr
- La création d’un cycle continu de webinaires avec des foires aux questions, des ateliers pratiques, des démonstrations de réutilisations, etc. Des événements sont notamment prévus sur le moissonnage de données ou encore sur la mesure d’impact.
- L’amélioration de la consultation des statistiques sur data.gouv.fr, qui facilite la mesure de l’impact des publications réalisées sur la plateforme.
Les statistiques sur data.gouv.fr
Faciliter l’accès à l’information
Pour faciliter l’appropriation des données ouvertes et favoriser la transparence de l’information, nous avons poursuivi nos travaux sur explore.data.gouv.fr, un outil qui permet d’explorer simplement des données hébergées sur data.gouv.fr. Nous y avons notamment « rapatrié » l’application « Demandes de valeur foncière » qui a fait l’objet d’une refonte et a été enrichie de nouvelles fonctionnalités très demandées par les utilisateurs.
Le nouvel explorateur des données de valeur foncière
Favoriser la qualité des données ouvertes
Des efforts particuliers ont été consacrés sur le moissonnage via Data Catalogue Vocabulary (DCAT) et nous avons notamment travaillé sur :
- Un meilleur moissonnage des métadonnées via DCAT (couverture temporelle, fréquence, dates, etc.) ;
- La création d’un moissonneur capable d’interroger un service CSW pour récupérer un export au format DCAT, compatible avec les dernières versions GeoNetwork (≥4.2.2) ;
- Le moissonnage de catalogues OpenDataSoft via leur export DCAT.
Améliorer l’interface
En 2023, les pages de jeux de données, de réutilisations et d’organisations ont fait peau neuve pour faciliter la navigation et mettre davantage en valeur les travaux open data des producteurs et réutilisateurs de données.
La pertinence et la lisibilité des dates a également été améliorée, notamment sur les données moissonnées. Il est aussi maintenant possible de trier par date de mise à jour.
Ici se conclut l’aperçu non exhaustif de nos travaux en 2023. Nous vous donnons rendez-vous très vite pour la suite du bilan.
Vous souhaitez nous aider à poursuivre l’amélioration de la plateforme data.gouv.fr ? Faites-nous part de vos pistes d’amélioration et inscrivez-vous pour beta tester les prochaines fonctionnalités !