Quelles données ouvertes sur la consommation d’énergie ?

Published on 17 de octubre de 2022

Cette semaine, explorez les données ouvertes relatives à l'énergie !

Les données ouvertes constituent une ressource essentielle pour comprendre un phénomène, éclairer des politiques publiques ou encore créer de nouveaux services. Nous nous intéresserons ici aux données de l’énergie et à leurs multiples usages.

Les données produites sur l’énergie par les gestionnaires de réseaux (Rte, Enedis, GRDF, GRTgaz, Teréga, entreprises locales de distribution, etc.) et d’autres acteurs (ADEME, Commission de régulation de l’énergie, ministère de la transition énergétique, ministère de la transition écologique, producteurs et/ou fournisseurs comme EDF, Engie, TotalEnergies, Plum, etc.) sont nombreuses et constituent un corpus varié : données sur la consommation, la production, les infrastructures, les marchés, etc. Elles sont utiles aussi bien aux collectivités territoriales, aux associations, aux acteurs du marché de l’électricité, aux chercheurs qu’aux citoyens, notamment pour mieux comprendre et penser la transition énergétique.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir certaines de ces données à travers une série de quatre articles :

  • Quelles données ouvertes sur la consommation d’énergie ?
  • Quelles données ouvertes sur la production d’énergie ?
  • Quelles données ouvertes sur les infrastructures d’énergie ?
  • Quelles données ouvertes sur le marché de l’énergie ?

L’exploration démarre aujourd’hui avec les données sur la consommation d’énergie que nous vous proposons d’examiner au moyen de quelques visualisations.

Combien d’énergie consommons-nous ?

Consommation annuelle d’électricité et de gaz, pic de la consommation brute d’électricité, diagnostic de performance énergétique, etc. autant de données qui sont diffusées en open data par les acteurs de l’énergie.

Les données de consommation sont proposées à différentes mailles géographiques (de la maille nationale à l'adresse) et sur différentes échelles de temps (du pas annuel au quasi temps réel), répondant ainsi à des usages distincts (ex : consommation annuelle sur une adresse vs consommation en quasi temps réel à la maille nationale).

L’application éCO2mix, conçue par Rte (le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité), permet de suivre la consommation d’électricité en temps réel. Celle-ci varie tout au long de la journée : elle présente des pics et des creux en fonction de l’heure, du jour de la semaine, des vacances et jours fériés mais également des saisons et des conditions météo.

Illustration de l'application éCO2mix permettant de suivre en temps réel la consommation d'électricité

Comment mieux gérer la consommation ?

Les données relatives à la consommation d’énergie sont notamment mobilisées pour permettre :

  • aux citoyennes et citoyens de mieux connaître et consommer l’énergie. Le dispositif Ecowatt piloté par Rte, qualifie en temps réel le niveau de consommation d'électricité en France et encourage les consommateurs à adopter des gestes vertueux (savoir à quel moment réduire sa consommation, etc.). En miroir, GRTgaz et Teréga proposent Ecogaz, qui informe en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour que chacun puisse adapter sa consommation.


  • aux gestionnaires de réseau (Enedis et GRDF) d’adapter les réseaux de distribution de gaz et de l’électricité en fonction de la demande, et de diminuer les frais liés à l’approvisionnement en énergie ;
  • aux collectivités territoriales de suivre la consommation énergétique sur leur territoire et de penser leurs politiques énergétiques. Open Data Réseaux Energies (ODRE) propose par exemple un tableau de bord présentant des datavisualisations sur la consommation et les capacités de chaque région.

Illustration de la consommation d'énergie en Occitanie, avec des indicateurs et une cartographie

  • aux autorités nationales d’affiner la politique de rénovation énergétique des bâtiments. Ces cartes, élaborées par l’ADEME pour présenter les diagnostics de performance énergétique des logements existants et des bâtiments tertiaire, leur permettent par exemple d’établir un premier état des lieux.

Cartographie des diagnostics de performance énergétique (DPE) dans la région de Toulouse

Quel prix de l’énergie ?

Le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique publie sur data.gouv.fr les prix des carburants en flux instantané et quotidien.

A partir de ces données :

Carte de France des prix des carburants par station proposée par Koumoul

Graphique qui décrit l'évolution du prix des carburants depuis 2007, proposé par Jean Dupin

Cet article en a fait la démonstration : les données de l’énergie, outre la connaissance et la transparence qu’elles offrent, constituent aujourd’hui de précieux outils d’aide à la décision et de riches ressources pour produire des services en faveur de la transition énergétique.

Continuez à les explorer en parcourant cet inventaire et n’hésitez pas à partager avec la communauté les analyses que vous en faites !