Les plus belles réutilisations de données des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Published on 27 de septiembre de 2024
Découvrez qui sont les réutilisateurs qui ont décroché les médailles d’or, d’argent et de bronze à l’épreuve de la « Plus belle réutilisation des données du sport » ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP2024) ont été l’occasion de (re)découvrir, de mettre à l’honneur et d’exploiter les données ouvertes du sport. Alors qu’ils se sont clôturés le 8 septembre dernier, qui sont les réutilisateurs qui ont décroché les médailles d’or, d’argent et de bronze à l’épreuve de la « Plus belle réutilisation des données du sport » ?
Un très grand merci à toutes et tous pour vos travaux et vos partages qui ont rythmé la vie de la plateforme durant ces Jeux. Nous les avons parcouru avec un grand plaisir et choisi d’en exposer 3 pour illustrer la diversité des profils, des formats et des sujets possibles. Cette sélection n’a évidemment pas d’enjeux : toutes les réutilisations étaient d’une grande qualité !
La médaille d’or : Sportoo
Le réutilisateur Charles de Valois a proposé une application permettant de mettre en évidence les inégalités territoriales et sociales de l’accès au sport en France (à partir des données sur les équipements sportifs et celle sur les licences et les clubs). Elle permet notamment de visualiser :
- Les licenciés ;
- Les statistiques des équipements ;
- Le nombre de licenciés et équipements sportifs par sport dans un département ;
- La pratique du sport licencié dans sa commune ;
- Les statistiques des licenciés par fédération.
Ces analyses fournissent une base pour penser des actions concrètes en faveur d’un égal accès au sport, à l’instar des exemples de recommandation présentés dans l’application.
La médaille d’argent : Paris 2024 Explorer
Le réutilisateur Thomas Anquetil a développé une application d’exploration de l’offre culturelle autour des sites de compétition des JOP2024 (données Paris 2024 – Sites de compétition et Paris 2024 – Olympiade culturelle). Elle permet de trouver les sites de compétition où se déroulent les épreuves d’un sport en particulier, puis d’afficher et filtrer les événements culturels à proximité. Ce projet permettait notamment aux spectateurs des Jeux d’enrichir leur programme et leur expérience, et de mettre en avant l’offre culturelle française.
La médaille de bronze : Carte des équipements sportifs en France
Le réutilisateur Nicolas Aknin a cartographié les données des équipements sportifs, pour permettre à chacune et chacun de trouver les équipements sportifs qui les intéressent sur leur territoire.
Nous souhaitons vous remercier pour ces travaux qui favorisent respectivement les réflexions sur l’accès au sport, et la valorisation de l’offre culturelle et sportive française !
Vous avez aussi mobilisé des données ouvertes relatives au sport dans vos projets ? Partagez également vos travaux avec la communauté de data.gouv.fr en publiant une réutilisation sur la plateforme.