Les données de data·inclusion

Published the 24 de marzo de 2025

Eclairage pratique pour toutes celles et ceux qui souhaitent les exploiter !

Depuis 2022, le service public numérique data·inclusion porte la création et la mise à disposition d’un référentiel commun des services d’insertion sociale et professionnelle.

L’objectif : mutualiser les efforts de recensement et de mise à jour, favoriser l’interopérabilité des données et promouvoir plus largement leur utilisation.

Que contiennent ces données ? Comment peuvent-elles être utilisées ? Cet article propose un éclairage pratique pour toutes celles et ceux qui les exploitent ou souhaitent les exploiter !

Quelles données ?

data·inclusion référence tous les services et structures d’insertion sociale et professionnelle en France. C’est ainsi plus de 100 000 structures et 140 000 services à l’échelle nationale et locale qui y sont aujourd’hui recensés et enrichis quotidiennement, avec une grande diversité dans les thématiques abordées, les publics ciblés et la couverture géographique. On y retrouve par exemple des aides au permis de conduire, des solutions de garde d’enfants ou encore des ateliers CV.

Les données renseignent, pour chaque structure référencée (établissement physique qui propose ou un plusieurs services d’insertion) :

  • Le nom
  • L’adresse
  • Une description
  • Les horaires d’ouverture
  • Le site web
  • Le courriel et le numéro de téléphone
  • La date de mise à jour de l’information

Et pour chaque service (offre d’insertion visant à lever un ou plusieurs freins sociaux ou professionnels) :

  • Le nom
  • Une description
  • Le type
  • La thématique
  • Les publics concernés
  • Les conditions d’accès
  • Les moyens de mobiliser le service
  • Les documents à fournir
  • La zone de diffusion
  • L’adresse du lieu de déroulement

La structure est détaillée dans le schéma de données « offre d’inclusion » correspondant, documenté dans le dépôt et sur la page dédiée sur schema.data.gouv.fr.

data·inclusion centralise dans un patrimoine commun, après mise en conformité avec le schéma, les données d’acteurs de l’inclusion tels que Soliguide, Médiation numérique, France Travail, DORA, Action Logement, Réseau Alpha, Agefiph, les emplois de l’inclusion, Carif-Oref (pour les formations “Français Langue étrangère” et “Illettrisme”), Mes Aides de France Travail, Fredo, les Missions locales des Hautes-Pyrénées et les services de l'Ille-et-Vilaine. Tout acteur peut y partager son offre de services et récupérer les données des autres. Plus il y a de partage, plus le secteur de l’insertion dispose de données complètes, à jour et fiables et meilleures sont les orientations.

Comment accéder aux données ?

Selon vos besoins, deux moyens existent pour accéder aux données :

Quelles perspectives ?

Pour continuer à développer et renforcer ce patrimoine commun, l’équipe de data·inclusion travaille désormais à :

  • intégrer de nouvelles données, comme celles provenant de toutes les missions locales, ou encore des Centres communaux d’action sociale (CCAS), etc. ;
  • améliorer la qualité des données, avec notamment une simplification et une montée en version prochaine du schéma de données, suivant le constat que 30% des champs du schéma étaient peu remplis par les producteurs de données et que 50% présentaient un faible intérêt pour les réutilisateurs. Si vous avez des propositions de modification, d’amélioration ou des questions, n’hésitez pas à les faire remonter en créant un ticket sur le dépôt du schéma !
  • Diffuser plus largement et encourager la réutilisation des données par les acteurs de l’écosystème et au-delà.

Quels usages ?

Nombreux sont les usages qui ont déjà été développés à partir de ces données, dont les principaux s’articulent de la manière suivante :

  • Permettre à chacune et chacun de rechercher et de trouver des services d’insertion :

    • Soliguide est une plateforme développée par l’association Solinum qui rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes qui rencontrent des difficultés (hygiène et bien-être, alimentation, accueil, santé, formation et emploi, hébergement, etc.). Soliguide récupère et affiche des données pertinentes pour ses utilisateurs.

Aperçu du Soliguide

  • Permettre aux professionnels de l’insertion de mobiliser les services les plus adaptés aux besoins de leurs bénéficiaires :

    • Le service public numérique DORA aide les professionnels de l’insertion et de l’emploi à identifier rapidement des solutions et à orienter leurs bénéficiaires vers le bon contact : aide au logement, ateliers CV, aide au permis, etc. Il mobilise les données de data·inclusion pour enrichir son catalogue : au-delà des 13 000 offres saisies directement dans l’outil, c’est ainsi 63 000 services supplémentaires qui ont été identifiés via data·inclusion. La collaboration est par ailleurs à double sens, puisque les données saisies et mises à jour par les structures d’insertion dans DORA sont automatiquement récupérées pour être intégrées dans le référentiel et permettre à tous les réutilisateurs d’en bénéficier. Cela permet aux travaux de DORA de gagner en impact : la donnée collectée sert alors à la quinzaine d’autres outils connectés à data·inclusion.

    Recherche d'un service d'insertion sur DORA

    • Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a utilisé data·inclusion pour identifier près de 200 dispositifs supplémentaires, en plus des services portés par le département, que ses agents peuvent désormais solliciter dans le cadre de leurs missions d’accompagnement des personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
  • Mieux piloter les politiques publiques d’insertion :

    • Porté par la Plateforme de l’Inclusion, le Pilotage de l’inclusion traite des données relatives aux dispositifs d’inclusion, dont celles de data·inclusion, pour proposer des analyses (indicateurs, tableaux de bord, etc.) permettant à des décideurs publics (cabinets, administrations et services de l’Etat, conseils départementaux, etc.) de suivre, évaluer et penser les politiques publiques d’insertion dans l’emploi.

Exemple d'un tableau de bord du Pilotage de l'inclusion

Bien d’autres exemples existent, avec des acteurs comme Bimbamjob (création et déploiement de dispositifs d’insertion socio-professionnelle), Mon Suivi Social (suivi des bénéficiaires des structures d’accompagnement social), Onygo (mobilisation de la mobilité inclusive et solidaire), etc. qui se sont aussi saisis de ce référentiel commun pour alimenter leurs services.

Vous aussi, vous utilisez les données de data·inclusion ? Faites-nous en part en publiant vos travaux sur data.gouv.fr ou en contactant l’équipe sur data-inclusion@inclusion.gouv.fr ! Cela permettra notamment à l’équipe de data·inclusion de mieux comprendre vos usages et vos besoins et ainsi améliorer les données et services proposés.