Le moissonnage des données géographiques

Published on 4 de diciembre de 2024

Les données des DDT et des DREAL désormais sur data.gouv.fr !

data.gouv.fr évolue continuellement au regard des retours et des besoins de ses usagers.

Au cours de la démo publique qui a eu lieu le 20 novembre dernier (et dont l’enregistrement est disponible ici), nous avons présenté les dernières évolutions de la plateforme, parmi lesquelles le moissonnage des données géographiques.

Le moissonnage des données géographiques

De nombreuses données géographiques sont publiées par des acteurs territoriaux, nationaux, etc. sur des plateformes géographiques maintenues par leur soin (ex: données des Directions Départementales des Territoires (DDT), des systèmes d’information géographiques des communes, etc.).

Grâce aux travaux menés conjointement avec l’équipe Ecosphères du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), nous avons grandement avancé sur l’interopérabilité entre les plateformes géographiques et data.gouv.fr. Le moissonnage de ces plateformes géographiques permet ensuite de référencer leurs données automatiquement sur data.gouv.fr.

Les données des DTT et des DREAL (environ 20 000 nouveaux jeux de données) ont ainsi été rendus disponibles directement sur data.gouv.fr à la mi-novembre.

La qualité du moissonnage qui progresse

Ces travaux ont reposé sur un travail de conversion également porté au niveau européen (par la Commission européenne), pour faciliter la traduction des métadonnées géographiques vers les métadonnées open data.

Pour continuer à suivre toutes les nouveautés de la plateforme, n’hésitez pas à consulter notre page feuille de route et de vous abonner à notre infolettre !