Découvrez les projets lauréats du Hackathon Données Ouvertes Météo-France : Les Voyageurs du Climat
Published on 24 de abril de 2024
Explorez en détail le projet arrivé en première place du hackathon !
Les 8 et 9 avril derniers s’est tenu le Hackathon Données Ouvertes Météo-France, organisé par data.gouv.fr et Météo-France.
L’objectif : faciliter l’accès et la réutilisation des données publiques météorologiques et développer de nouveaux usages.
Pendant deux jours, 120 participantes et participants aux profils variés, regroupés en 22 équipes, ont développé des projets grâce aux données mises à disposition par Météo-France (notamment sur meteo.data.gouv.fr). La liste de l’ensemble des réalisations est disponible dans ce billet de blog.
Une série d’articles, qui démarre aujourd’hui, vous invite à découvrir plus en détail les projets désignés lauréats du hackathon, notamment :
- Le projet des Voyageurs du Climat, plateforme présentant des visualisations claires des données météorologiques spécifiques au changement climatique ;
- Le projet de l’équipe TLS/La Dalle : solution qui transforme les données météorologiques au format parquet et permet de les requêter facilement ;
- Le projet de l’équipe ClimaViz : interface utilisateur pour visualiser les données SIM à un emplacement spécifique ou à travers la sélection de villes.
Notre revue commence avec les travaux de l’équipe des Voyageurs du Climat, arrivée en première place du hackathon.
L’équipe des Voyageurs du Climat
Le projet développé s’attaque à une problématique partagée par le plus grand nombre : les difficultés de compréhension et d’accès aux données météorologiques (notamment celles liées au changement climatique), qui sont peu intelligibles pour les non-experts.
L’équipe des Voyageurs du Climat, composée de Vulfran Ndong (Ingénieur data), Adam Bouhouhou (Data analyst), Jarbas Agra (Designer), Gaëlle Sutton (Cartographe), Angelo Chiacchio (Designer, Nodesign.net), Daniel Breton (Visualisation de données) et Maxime Salles (Cartographe), propose de mettre en forme les données météorologiques spécifiques au changement climatique pour les présenter de manière claire et compréhensible.
Interface de la plateforme
Leur solution prend la forme d’un outil d’exploration qui permet d’observer l’évolution en France de phénomènes météorologiques et de comparer certains indicateurs dans le temps. Pour chaque phénomène, l’outil propose :
Comparaison de la hauteur de neige dans les Alpes
- La création de visualisation personnalisées ;
- Des liens vers des actions concrètes à entreprendre (comme celles proposées par l’ADEME) ;
- Le téléchargement des données (en format geojson).
L’interface permet de configurer trois types de visualisations :
- Deux cartes statiques côte à côte où chaque carte correspond à une date, y compris des dates futures ;
- Une carte montrant d’un coup d’oeil l’évolution du phénomène avec un affichage de type booléen qui résume toutes les données disponibles ;
- Une carte dynamique avec une timeline navigable, qui s’apparente à une “reproduction” animée.
L’outil développé exploite notamment les données changement climatique – SIM quotidienne : données quotidiennes du modèle de simulation des schémas de surface – paramètres atmosphériques de surface et bilans des sols en points de grille issus de l’analyse de modèle simulant les flux d’eau et d’énergie à la surface terrestre.
A travers cette plateforme de visualisation, l’équipe des Voyageurs du Climat entend permettre :
- Aux citoyennes et citoyens d’accéder aux informations contenues dans les données météorologiques et d’avoir une meilleure compréhension du changement climatique et de ses impacts ;
- Aux chercheurs et journalistes de nourrir leurs travaux et réflexions sur le changement climatique, et appuyer leurs propos avec des données chiffrées et des visualisations simples.
Un objectif secondaire du projet est aussi de rendre plus compréhensibles les différents scénarios RCP (Representative Concentration Pathway) qui permettent de modéliser le climat futur. Sur la base de quatre hypothèses différentes concernant la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise dans les années à venir (période 2000-2100), chaque scénario RCP propose une variante jugée probable du climat qui résultera du niveau d’émission choisi comme hypothèse de travail.
Pour chaque date future, l’outil affiche donc le scénario correspondant et un lien vers l’explication du modèle.
Cela pourrait permettre au grand public de comparer les scénarios et de comprendre comment le changement climatique peut être atténué si de bonnes actions et mesures sont mises en place.
Nous vous tiendrons au courant des suites envisagées pour ce projet !
Pour toute question, retour ou commentaire, vous pouvez échanger avec l’équipe dans les discussions de la réutilisation publiée sur data.gouv.fr.