République
Française
Published the 17 de marzo de 2025
Quel rôle pour l'open data dans la gestion de la crise sanitaire ?
Cinq ans après le début du premier confinement mis en place en France pour lutter contre la propagation de la COVID-19, l’équipe de data.gouv.fr vous propose de revenir sur l’ouverture des données liées à l’épidémie et le rôle de l’open data dans la gestion de cette crise sanitaire.
Dès le début de l’épidémie, le besoin de données précises et exhaustives a été particulièrement critique et de nombreux défis concernant la collecte, l’agrégation et la publication des données ont été relevés en un temps très court. Cela s’explique notamment par une importante volonté politique, une forte demande des citoyens et une collaboration fructueuse entre administrations et société civile.
Des producteurs de données comme le Ministère de la Santé, Santé publique France et les Agences Régionales de Santé (ARS) ont ainsi rapidement mis à disposition et quotidiennement mis à jour sur data.gouv.fr des données tels que :
La mobilisation de la société civile a été essentielle pour la collecte des données et pour l’identification des données manquantes. Parmi les nombreuses initiatives, celle qui a sûrement été la plus marquante en France est l’ « OpenCOVID19 », mise en place début mars 2020, initialement pour consolider de manière collaborative les données issues des bulletins de Santé publique France. Elle a ensuite largement contribué à la montée en qualité des données officielles.
La Direction interministérielle du numérique, quant à elle, a apporté un soutien juridique, technique et organisationnel aux producteurs de données et joué un rôle de facilitateur de la collaboration entre administrations et société civile.
Cette collaboration s’est par ailleurs matérialisée par la création d’un tableau de bord permettant à chaque citoyen de suivre l’évolution l’épidémie, porté conjointement par la société civile, Santé publique France, le service d’information du gouvernement (SIG) et la Direction interministérielle du numérique. Celui-ci a été intégré au site du gouvernement dès le 28 mars 2020. Depuis la fin de la crise, celui-ci n’est plus disponible et toutes les informations sont à retrouver sur la plateforme Géodes de Santé publique France.
Dans le cadre de la crise sanitaire, les données ouvertes se sont avérées essentielles.
La publication des données relatives à l’épidémie a permis d’apporter des informations fines aux citoyens et d’améliorer la confiance dans les éléments communiqués ainsi que l’acceptabilité des actions préventives mises en place. Le tableau de bord du gouvernement, les solutions issues de la société civile (i.e. Covid Tracker) ou encore les articles de presse (i.e. les datavisualisations du journal Le Monde) reposant sur ces données, ont répondu au besoin des citoyens d’avoir accès à une vision fiable et détaillée de la situation. Preuve en est : le jour de sa publication, le tableau de bord du gouvernement a été visité près de 280 000 fois.
L’épidémie de COVID-19 a également renforcé le rôle des données ouvertes dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques, ayant permis de prendre des décisions éclairées sur des questions tels que la gestion du système de soins, l’allocation des ressources, etc.
La crise sanitaire issue de l’épidémie de COVID-19 nous rappelle l’importance d’être préparés : si un sujet hautement prioritaire peut mobiliser sous des délais très courts un nombre important de ressources, il ne peut construire des infrastructures ou se substituer à une stratégie long terme. Elle a ainsi illustré l’importance d’une remontée proactive des données : en cas de crise, les administrations ayant déjà optimisé leurs cycles de la donnée seront davantage en capacité de réagir.