République
Française
L’article 192 de la loi Climat et Résilience fixe une trajectoire nationale de sobriété foncière en 2 étapes :
Pour les collectivités, cette loi, complétée par la loi du 20 juillet 2023 se traduit notamment par :
Cette trajectoire nationale doit être déclinée territorialement dans les documents de planification et d’urbanisme : à l’échelle régionale (SRADDET), territoriale (SCoT) et intercommunale (PLUi) / communale (PLU). Ils impacteront alors les projets d’aménagement du territoire, et les 400 000 permis de construire instruits chaque année.
La Loi Climat & Résilience et ses décrets d’application obligent les collectivités à s’inscrire dans une trajectoire de sobriété foncière.
Notre problème : Comment peut-on aider les acteurs de l’aménagement à suivre la consommation d’espaces NAF et l’artificialisation des sols de leur territoire afin de s’inscrire dans la trajectoire du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ?
Mon Diagnostic Artificialisation aide les collectivités à s’inscrire dans la trajectoire du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en leur permettant de :
Service aval de l’Observatoire de l’Artificialisation des Sols, le service numérique s’appuie sur les données et calculs de référence. En libre accès, le service fournit en instantané et toute transparence des diagnostics aux collectivités, services de l’Etat, acteurs de l’aménagement ou citoyens.
L’objectif est de fournir la base des diagnostics de consommation d’espaces NAF pour les 10000 documents d’urbanisme à élaborer ou réviser d’ici 2028, et les 25000 rapports locaux obligatoires tous les 3 ans à partir de 2024.
Objectifs à fin août 2023 :