Communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

Descripción

Le 17 décembre 2004, les communes d'Audun-Le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Russange et Rédange se sont engagés dans une forme de coopération étroite et ont donné naissance à la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA). En 2006, les communes de Thil et Villerupt ont rejoint le groupement.

C’est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire avec un budget dédié, qui a donc la particularité d’œuvrer sur deux départements, la Moselle où elle a installé son siège, et la Meurthe-et-Moselle.

Elle a également la spécificité d'être limitrophe du Grand Duché de Luxembourg. Le projet de développement du territoire s'est aussi construit en réponse au projet Belval réalisé de l'autre côté de la frontière.

La communauté de communes exerce des compétences qui lui sont dévolues par la loi ou transmises par les communes du territoire. Le cadre des actions est prescrit dans un projet de territoire. Elle ne peut fonctionner sans la volonté des communes et leur implication.

La CCPHVA s’attache à positionner son territoire comme un laboratoire d’actions et d’expérimentations ouvertes, innovantes et exemplaires.

Elle compte à ce jour près de 30 000 habitants.

This organization hasn't published any reuses yet.

What's a reuse ?

General statistics for the year

Conjunto de datos

1

Reutilizaciones

0

Datasets statistics

Views

23

18 in oct 2024

Downloads

7

5 in oct 2024

Reuses on datasets

0

Followers

0

Reuses statistics

Views

0

Followers

0

Members

Florent Rondelli
admin

Technical details

Latest update

19 de octubre de 2024

ID

66f143113b62e2fe45dc4b21

Fecha de creación

23 de septiembre de 2024