Zone à Faibles Emissions-mobilité
Descripción
La Zone à Faibles Emissions mobilité de l’Eurométropole de Strasbourg est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les véhicules les plus polluants non classés et classés Crit’Air 5. Leur interdiction définitive de circuler et de stationner sera effective au 1er janvier 2023. L’année 2022 est consacrée à faire de la communication, à accompagner les ménages et à organiser le changement. Des contrôles pédagogiques sont effectués durant cette phase de préparation.
Le périmètre de la ZFE-m porte sur l’ensemble de l’Eurométropole à l’exception des axes suivants pour permettre un contournement de la zone par le nord et le sud pour des trajets de transit :
Sur l’A4 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim
Sur l’A35 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim
- Sur la M35 jusqu’à l’échangeur n°10 dit de Geispolsheim
- Sur la M353
La ZFE-m concerne l’ensemble des types de véhicules motorisés : voitures particulières, véhicules utilitaires légers, poids-lourds, autobus et autocars, deux et trois roues motorisés. Elle s’adresse donc tant aux particuliers qu’aux acteurs économiques du territoire. Elle s’appliquera en continu, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Les interdictions de circulation et de stationnement des véhicules en fonction de leur vignette Crit’Air se renforceront de manière progressive, avec la suppression petit à petit des véhicules les plus polluants, afin de n’autoriser in fine que les véhicules les moins polluants à circuler (Crit'Air 1 et électriques ou fonctionnant à l’hydrogène). Une phase pédagogique précédera chaque date d’interdiction définitive de circuler et de stationner. Le calendrier retenu répond à plusieurs objectifs : un dispositif cohérent et lisible pour tou-te-s sur le territoire de l’Eurométropole, une temporalité qui permet à chacun-e d’adapter ses pratiques de mobilité, et l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé publique.
L’ouverture des étapes pédagogiques de mise en œuvre de la ZFE-m se réalisera selon le calendrier suivant, pour :
- Crit’Air 5 : phase pédagogiques : Janvier 2022 ; interdiction définitive : Janvier 2023
- Crit’Air 4 : phase pédagogiques : Janvier 2023 ; interdiction définitive : Janvier 2024
- Crit’Air 3 : phase pédagogiques : Janvier 2024 ; interdiction définitive : Janvier 2025
- Crit’Air 2 : phase pédagogiques : Janvier 2025 ; interdiction définitive : Janvier 2028
Ce calendrier progressif sera susceptible d’être adapté en fonction des évaluations régulièrement conduites et d’éventuelles évolutions réglementaires.
Un conseil individualisé et gratuit est proposé afin de trouver des solutions décarbonées aux déplacements, et permettre aux habitants·es et entreprises d’obtenir tous les renseignements sur les modalités de leurs pratiques et solliciter les aides existantes. Première étape dans la démarche de changement de mobilité, le conseil personnalisé permet aux particuliers et professionnels·les d’obtenir un diagnostic objectif et factuel des pratiques.
Plus d’information sur la ZFE-m : zfe.strasbourg.eu
Prendre rendez-vous pour son conseil en mobilité : agenceduclimat-strasbourg.eu/contact
La carte est complétée par les voies exceptionnelles non soumises aux règles de la ZFE-m (source)
Ce jeu de données est destiné à alimenter le portail national transport.data.gouv.fr.
Il est structuré selon les recommandations de doc.transport.gouv.fr.
Producer
This dataset come from an external portal. View the original source.
Latest update
25 de enero de 2024
Licencia
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Metadata quality:
Data description filled
Files documented
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage not set
Spatial coverage filled
All files are available
Metadata quality
Update frequency not set
Temporal coverage not set
2 APIs
There are no reuses for this dataset yet.
There are no discussions for this dataset yet.
There are no community resources for this dataset yet.
Information
Etiquetas
ID
624b870a507901411feb4ce1
Remote source
Temporality
Creation
25 de enero de 2024
Latest update
25 de enero de 2024
Cobertura espacial
Territorial coverage
Eurométropole de Strasbourg
Territorial coverage granularity
French intermunicipal (EPCI)
Data schema
The dataset files are following the schema:
Schemas allow to describe data models, discover how schemas improve your data quality and the available use cases on schema.data.gouv.fr
Actions
Embed
Extras
dcat
{'license': ['https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf'], 'rights': ['https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf']}
transport:url
https://transport.data.gouv.fr/datasets/zone-a-faibles-emissions-mobilite
Harvest
archived_at
None
archived
None
source_id
5db05a0a6f4441358364faf1
remote_id
https://data.strasbourg.eu/explore/dataset/zfe_emprise/
domain
data.strasbourg.eu
last_update
2024-11-21 00:04:09.336000
backend
DCAT
modified_at
2024-01-25 14:18:48
remote_url
https://data.strasbourg.eu/explore/dataset/zfe_emprise/
created_at
2024-01-25 14:18:48
dct_identifier
https://data.strasbourg.eu/explore/dataset/zfe_emprise/
uri
https://data.strasbourg.eu/explore/dataset/zfe_emprise/
Statistics for the year
Views
988
Downloads
2,2k
Reuses of this dataset
0
Followers
0