L'action n°35 du Plan de Mobilité de la Métropole Européenne de Lille présente le schéma cyclable métropolitain à horizon 2035.
La donnée proposée ici décrit la déclinaison en trois niveaux hiérarchiques des axes du schéma cyclable :
le réseau Vélo+ pour la desserte des grandes destinations métropolitaines,
le réseau intercommunal métropolitain pour la desserte des pôles générateurs principaux,
le réseau cyclable de proximité qui assure la diffusion fine et permet de faire le lien avec les générateurs de trafic et les cœurs de quartiers.
Les entités disposant du code INSEE "0000" sont situées en-dehors du périmètre MEL.
Schéma cyclable 2035 - points durs - Plan de mobilité - MEL - 2023-2035
Le schéma directeur cyclable métropolitain 2035 s’ancre sur le schéma Métropole Cyclable 2020. Il en propose une vision renforcée. Il est le fruit d’une réflexion territorialisée dont l’objectif est de proposer un réseau intercommunal adapté à la géographie des territoires et aux pratiques cyclables qui ne sont pas les même en ville et à la campagne.
En milieu rural, les liaisons proposées permettront de relier les bourgs et les villages tout en organisant le rabattement vers les stations de transport collectif majeures : gares et terminus métro. Elles permettront d’accéder aux grands ensembles scolaires et zones d’emploi. Elles porteront également les déplacements longues distances vers les zones urbaines denses.
En zone urbaine, les liaisons inscrites au réseau intercommunal porteront les déplacements intercommunaux et interquartiers. Ce réseau s’articule avec le réseau de transport collectif urbain et s’appuie sur la hiérarchisation des voies.
Il permettra de desservir la totalité des communes de la Métropole Européenne de Lille.
Il assurera aussi une desserte directe de 90 % de la population, 94 % des emplois et 93 % des effectifs scolaires projetés à horizon 2035.
Le schéma directeur cyclable métropolitain 2035 s’appuie en premier lieu sur un diagnostic complet ayant permis de mettre en lumière de nouveaux enjeux sur le territoire, notamment en regard des développements projetés et des évolutions comportementales à l’œuvre.
Ce nouveau schéma directeur est aussi et surtout le fruit d’une concertation avec les communes de la Métropole Européenne de Lille et d’une collaboration technique active de l’association droit au vélo. Il a été construit en interface avec les territoires limitrophes.
Sa compatibilité avec les nouvelles lignes de transports en site propre et le schéma cible des véloroutes et voies vertes a été considérée.
Territoires MEL : Métropole Européenne de Lille.
Catégories : Mobilité, transports, déplacement.
Mobilité, Transports, Déplacement : Schéma cyclable.
Mobilité, Transports, Déplacement : Mobilités.
Mobilité, Transports, Déplacement : Cyclisme.
Mobilité, Transports, Déplacement : Cyclable.
Mobilité, Transports, Déplacement : Pistes cyclables.
Mobilité, Transports, Déplacement : Vélos.
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles