Schéma cyclable 2035 - liaisons - Plan de mobilité - MEL - 2023-2035
Descripción
L'action n°35 du Plan de Mobilité de la Métropole Européenne de Lille présente le schéma cyclable métropolitain à horizon 2035.
La donnée proposée ici décrit la déclinaison en trois niveaux hiérarchiques des axes du schéma cyclable :
le réseau Vélo+ pour la desserte des grandes destinations métropolitaines,
le réseau intercommunal métropolitain pour la desserte des pôles générateurs principaux,
le réseau cyclable de proximité qui assure la diffusion fine et permet de faire le lien avec les générateurs de trafic et les cœurs de quartiers.
Détail
Les entités disposant du code INSEE "0000" sont situées en-dehors du périmètre MEL.
Donnée associée à consulter :
Schéma cyclable 2035 - points durs - Plan de mobilité - MEL - 2023-2035
Contexte
Le schéma directeur cyclable métropolitain 2035 s’ancre sur le schéma Métropole Cyclable 2020. Il en propose une vision renforcée. Il est le fruit d’une réflexion territorialisée dont l’objectif est de proposer un réseau intercommunal adapté à la géographie des territoires et aux pratiques cyclables qui ne sont pas les même en ville et à la campagne.
En milieu rural, les liaisons proposées permettront de relier les bourgs et les villages tout en organisant le rabattement vers les stations de transport collectif majeures : gares et terminus métro. Elles permettront d’accéder aux grands ensembles scolaires et zones d’emploi. Elles porteront également les déplacements longues distances vers les zones urbaines denses.
En zone urbaine, les liaisons inscrites au réseau intercommunal porteront les déplacements intercommunaux et interquartiers. Ce réseau s’articule avec le réseau de transport collectif urbain et s’appuie sur la hiérarchisation des voies.
Il permettra de desservir la totalité des communes de la Métropole Européenne de Lille.
Il assurera aussi une desserte directe de 90 % de la population, 94 % des emplois et 93 % des effectifs scolaires projetés à horizon 2035.
Le Schéma Directeur Cyclable Métropolitain
Le schéma directeur cyclable métropolitain 2035 s’appuie en premier lieu sur un diagnostic complet ayant permis de mettre en lumière de nouveaux enjeux sur le territoire, notamment en regard des développements projetés et des évolutions comportementales à l’œuvre.
Ce nouveau schéma directeur est aussi et surtout le fruit d’une concertation avec les communes de la Métropole Européenne de Lille et d’une collaboration technique active de l’association droit au vélo. Il a été construit en interface avec les territoires limitrophes.
Sa compatibilité avec les nouvelles lignes de transports en site propre et le schéma cible des véloroutes et voies vertes a été considérée.
Producer
This dataset come from an external portal. View the original source.
Latest update
23 de noviembre de 2024
Licencia
License Not Specified
Metadata quality:
Data description filled
Files documented
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage filled
Spatial coverage filled
Some files are unavailable
Metadata quality
Update frequency not set
Some files are unavailable
There are no reuses for this dataset yet.
There are no discussions for this dataset yet.
There are no community resources for this dataset yet.
Information
Etiquetas
Licencia
License Not Specified
ID
665fe74c5f3e53a1f79fc90c
Temporality
Creation
27 de octubre de 2023
Cobertura temporal
2023/10/27 to 2035/12/31
Latest update
23 de noviembre de 2024
Cobertura espacial
Territorial coverage
Territorial coverage granularity
Otro
Actions
Embed
Harvest
modified_at
None
archived_at
None
archived
None
backend
CSW-DCAT
created_at
2023-10-27 00:00:00
source_id
58b68fdcc751df10ea84f9cc
remote_id
59ba8082-5405-4182-b640-a942ceca1096
domain
data.lillemetropole.fr
last_update
2024-11-24 04:01:18.846000
remote_url
https://data.lillemetropole.fr/catalogue/dataset/59ba8082-5405-4182-b640-a942ceca1096
uri
https://data.lillemetropole.fr/catalogue/dataset/59ba8082-5405-4182-b640-a942ceca1096
dct_identifier
59ba8082-5405-4182-b640-a942ceca1096
Statistics for the year
Views
407
Downloads
318
Reuses of this dataset
0
Followers
0