"Cette table liste les différents réservoirs de biodiversité pour la sous-trame espaces cultivés du SRCE en région Centre-Val de Loire.
Les réservoirs de biodiversité, espaces les plus riches du territoire pour la sous-trame considérée. En application de l’article R.371-19 II du code de l’environnement, les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité, rare ou commune, menacée ou non menacée, est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos) et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante. Ce sont des espaces pouvant abriter des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent, ou susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations d’espèces.
Un réservoir biologique se définit comme une aire au sein de laquelle les espèces (animales et/ou végétales) trouvent l'ensemble des habitats nécessaires à l'accomplissement de leur cycle biologique (reproduction, abri-repos, croissance, alimentation …). Il s'agit d'un secteur source à partir duquel les tronçons de cours d'eau perturbés pourront être repeuplés en espèces. Le réservoir biologique participe ainsi à l'atteinte de l'objectif de bon état écologique.
Concernant la sous-trame des espaces cultivés, seuls des réservoirs de biodiversité ont été identifiés dans le cadre du SRCE. Ces espaces correspondent à des zones de présence avérée de l’avifaune remarquable des plaines cultivées régionales (Outarde canepetière et busards notamment).
La préservation de ces espaces agricoles, notamment lors de l’élaboration des documents de planification des collectivités, est donc majeure pour assurer la fonctionnalité du réseau écologique identifié."
Source : DREAL Centre-Val de Loire et Conseil Régional, ANNEXES SRADDET Centre-Val de Loire Livret 5 : SRCE (volume 1)
0
0