Regroupements pédagogiques intercommunaux de l'Orne

Descripción

Les RPI sont fréquents en milieu rural, sans pour autant de législation précise régissant leur création ou leur fonctionnement. Il faut distinguer selon que le RPI est organisé dans le cadre d’un EPCI auquel les communes ont transféré les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques (dit : RPI "adossé" à un EPCI ) ou pas (dit : RPI "non adossé" à un EPCI). Alors que le RPI "non adossé" à un EPCI prendra la forme d’une simple "entente intercommunale" (un accord entre deux ou plusieurs conseils municipaux, communautaires ou syndicaux, portant sur des objets d’utilité communale ou intercommunale compris dans leurs attributions et intéressant les divers membres – cf. article L5221-1 du CGCT – autorisé par l’article L212-2 du Code de l’Education lorsqu’il énonce « (…) deux ou plusieurs communes peuvent se réunir pour l'établissement et l'entretien d'une école »), le RPI « adossé » à un EPCI sera encadré par les règles de fonctionnement dudit EPCI, dans le CGCT (notamment les article L 5212-1 et suivants du CGCT** pour les syndicats intercommunaux). Présentation du ministère de l’Education nationale : "Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est une structure pédagogique d'enseignement dont l'existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées. L'inspecteur d'académie est consulté et associé à cet accord dont la mise en œuvre est conditionnée par les possibilités d'affectation d'emplois. L'article 13-I de la loi du 22 juillet 1983 modifiée met les écoles à la charge des communes, en particulier leur construction, leur équipement et leur fonctionnement, à l'exception de la rémunération du personnel enseignant qui est à la charge de l'Etat. Dans le cadre d'un RPI, ces dépenses sont réparties entre les communes selon les termes de l'accord conclu. La mise en place de RPI a une incidence sur l'organisation des transports scolaires, qui relèvent de la compétence des conseils généraux. Les élèves sont regroupés soit par niveau scolaire sur plusieurs sites (RPI dispersé), soit tous niveaux sur un même site (RPI concentré), la première formule, appliquée dans 81% des cas, permettant de continuer à utiliser les locaux scolaires de chaque commune. (…) Cette structure permet aux communes associées de regrouper les effectifs d'enfants à scolariser et de les accueillir dans de meilleures conditions." source : Inspection académique 61- année scolaire 2011-2012

Producer

Contact point

DDT 61 (Direction départementale des territoires de l'Orne)

This dataset come from an external portal. View the original source.

Latest update

25 de agosto de 2022

Licencia

License Not Specified

Metadata quality
33.33333333333333/100
Metadata quality may be misleading since metadata info may have been lost from original source. We're currently working on improving this.

There are no files for this dataset yet.

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

7 de diciembre de 2023

Latest update

25 de agosto de 2022

Cobertura espacial

Territorial coverage

Territorial coverage granularity

Otro

Actions

Embed

Extras

dcat

{'provenance': ['non connue']}

Harvest

archived_at

None

archived

None

backend

CSW-ISO-19139

created_at

2023-12-07 00:00:00

modified_at

2022-08-25 00:00:00

source_id

673354884881a3f925f60f29

remote_id

http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/7b11e4f4-a6cb-4384-9594-2d9a2d58dd99

domain

ogc.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr

last_update

2024-11-22 03:06:47.819000

remote_url

http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/catalogue/srv/fre/catalog.search#/metadata/fr-120066022-jdd-bce5eb58-b4a4-488f-b136-8d2b3d6fe633

uri

http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/7b11e4f4-a6cb-4384-9594-2d9a2d58dd99

dct_identifier

http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/7b11e4f4-a6cb-4384-9594-2d9a2d58dd99

Statistics for the year

Views

37

37 in nov 2024

Downloads

0

Reuses of this dataset

0

Followers

0