Référentiel des protocoles, méthodes et techniques de collecte de données naturalistes
Les données naturalistes, essentielles au développement des connaissances sur la biodiversité et pour la préservation du
Dans le cadre de la structuration des connaissances sur la biodiversité par le
Exemple de technique de collecte : installation d'un piège entomologique de type « Malaise ». © Laura Savio
Le catalogue CAMPanule est développé sous forme d'une base de données qui permet de décrire des informations standardisées sur chaque technique, méthode ou protocole identifié. Ces informations concernent notamment les objectifs, les cibles, les modalités de mise en œuvre et moyens nécessaires, le territoire d'application, etc., et permettent de développer des recherches par critères dans le catalogue. Des références bibliographiques et liens d'accès aux documents décrivant précisément les méthodes sont également bancarisés.
La première version de la base de données est accessible ci-dessous dans un fichier zip.
Elle contient :
Télécharger la base de données CAMPanule (version 1).
Un rapport d'accompagnement présente les définitions et le cadre général du projet, ainsi que des exemples d'utilisation.
Télécharger le rapport d'accompagnement (Gazay et al. 2022).
Des extraits simplifiés sont disponibles au format tableur Excel (listes des protocoles, méthodes et techniques, et principaux champs de description).
Télécharger les extraits simplifiés (fichier zip).
Des versions temporaires et documents de travail sont accessibles sur le site consacré au projet. Une liste préliminaire des protocoles (v0.9) est également mise à disposition dans l'application nationale de saisie des métadonnées du SINP, et mobilisable lors de la description des jeux de données.
Site du projet CAMPanule
Exemple de protocole : mise en place d'un dispositif d'enregistrement ultrasonore pour une étude sur les chiroptères. © Camille Gazay
En accord avec l'objectif d'améliorer la description des modalités de collecte sous un format harmonisé entre les acteurs, le catalogue décrit prioritairement des protocoles susceptibles d'être partagés, reproduits et réutilisés par différents opérateurs.
Le catalogue ne prétend donc pas à un recensement exhaustif de l'ensemble des méthodes mises en œuvre pour la collecte de données de biodiversité en France. Par conséquent, la présence ou non d'une méthode dans le recensement effectué par le catalogue ne constitue pas une validation ni un discrédit de celle-ci.
Afin d'améliorer ce « porter à connaissance » des méthodes existantes, il est possible de proposer des ajouts pour contribuer à l'enrichissement du référentiel. Pour cela, vous pouvez consulter les listes d'attente et renseigner le formulaire en ligne.
Pour toutes remarques, propositions d'amélioration et suggestions, il est également possible de nous contacter.
Proposer un ajout sur CAMPanule
Contacter l'équipe du projet CAMPanule
Catalogues des méthodes et des protocoles. Phase 1 : Étude de définition et proposition d'une démarche. Rapport MNHN-SPN 2014. Ichter J., Poncet L., Touroult J., 2014, Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. Rapport SPN 2014 - 52. 32 p.
CAMPanule : partager les protocoles, méthodes et techniques de collecte de données naturalistes. Rapport d'accompagnement de la version 1. Gazay C., de Lacoste N., King-Gillies N., 2022. PatriNat. 43 p.
Guide technique de la base de données CAMPanule - version 1 Gazay C., 2022. PatriNat. 25 p.