Technologies de l’information et de la communication (IAA)

Technologies de l’information et de la communication (IAA)

Année de référence : 2019

Dernière mise à jour : 30/08/2024


Service producteur

Insee. Retraitement SSP, Bureau des statistiques des industries agricoles et alimentaires

Objectifs

L'enquête TIC vise à mieux connaître l'informatisation et la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises. Elle cherche notamment à apprécier la place des outils nouveaux dans les relations externes de l'entreprise (Internet, commerce électronique) et dans leur fonctionnement interne (réseaux, systèmes intégrés de gestion). Elle est réalisée tous les ans à la demande d’Eurostat dans l’ensemble des états membres. Le champ de l’enquête porte sur les entreprises de 10 salariés et plus.

Principaux sujets traités

- compétences en TIC
- accès à internet et usages
- échange de messages automatiques inter et intra-entreprises
- usages d'outils collaboratifs
- utilisation des technologies de radio-identification
- commerce électronique

Période de référence

Période observée  : 2018

Précédemment : depuis 2001

Unité statistique enquêtée

L'unité d 'interrogation est l'entreprise au sens d'unité légale (à l'exception de 13 unités qui sont profilées). Les unités légales enquêtés sont des unités françaises, marchandes et exploitantes de 10 personnes occupées et plus.
Le champ traité par le SSP se concentre sur les divisions 10 et 11 de la NAF rév.2 ainsi que les groupes 462 et 463 de la nomenclature d'activités française (NAF Rév.2) à l'exclusion des activités relevant de l'artisanat commercial de la boulangerie et pâtisserie artisanale (sous-classes 1013B, 1071B, 1071C et 1071D) et du commerce de gros de tabac (sous-classe 4635Z) .

Aucune entreprise profilée n'est recensée dans le champ de la population de référence.

Nombre d'unités enquêtées

Environ 650 entreprises de 10 personnes occupées et plus

Taille de la population de référence

Environ 8000 entreprises de 10 personnes et plus dans le secteur des entreprises agroalimentaires (industries
agroalimentaires et commerce de gros de produits agroalimentaires hors artisanat commercial)

Méthode d'échantillonnage

L'échantillon est stratifié par secteurs d'activité, par tranches d'effectifs occupés et par tranches de chiffres d'affaires.

Mode de collecte

Enquête par internet depuis 2012.

Champ géographique

France entière. En 2008 et 2009, les Dom n'ont pas été enquêtées

Périodicité

Annuelle

 

→ Publications issues de cette source et autres publicatons dans le domaine de l'innovation, dans la rubrique Chiffres et Analyses.

→ Pour plus de  détail sur les enquêtes de la Statistique agricole, voir le site du Conseil national de l'information statistique (CNIS)