Linéaires d'aménagement cyclable
Descripción
Les données sont issues d’OSM selon le schéma décrit dans la notice (Notice_amenagements_cyclables.pdf).
La donnée contient l’ensemble des éléments obligatoires attendus dans le schéma national des aménagements cyclables. Néanmoins pour obtenir les données aménagement cyclable au format du schéma national, il est possible d’utiliser https://transport.data.gouv.fr/datasets/amenagements-cyclables-france-metropolitaine/ ou https://geodatamine.fr/
La donnée Itinéraires cyclables est issue de la base de données libre et ouverte OpenStreetMap (OSM) ©Les contributeurs d'OSM.
Pour les données les plus récentes, un contrôle qualité et une validation préalable est effectuée par la Mission Vélo de la Ville de Paris via l’outil de contrôle qualité « LeBonTag ».
Contenu du jeu de donnée
Le choix de la ville de Paris est de définir comme itinéraire cyclable chacune des voies ou/et sens de circulation qui, tout en étant autorisé aux vélos, est en accès interdit ou restreint pour les autres utilisateurs (hors vélorues). Les voies et sens de circulations partagés par défaut entre les véhicules motorisés et les cyclistes ne sont pas représentés dans ce jeu de donnée.
Points d’attention :
1- dans certains cas, deux aménagements différents sont superposés (ex : piste cyclable côté droit et gauche de la voie).
2- il s’agit d’une extraction complète par date d’export. Pour obtenir la longueur du linéaire à une date donnée, il convient donc de la filtrer par rapport à une date d’export considérée.
Descriptif de la typologie d’aménagements :
Typologie
| Descriptif
| Points d'attention
---|---|---
Piste cyclable
| Voie réservée aux cyclistes, séparée physiquement du reste de la circulation générale
| Dans les bois en particulier, certains statuts entre piste cyclable / voie verte / voie fermée à la circulation générale peuvent être ambigus. Ce type d'aménagement est très bien suivi par les contributeurs avec des mises à jour dans la semaine suivant l'ouverture de nouveaux aménagements
Voie verte
| Voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos. Les usagers autorisés partagent la même chaussée
| En dehors des bois, ce statut est peu utilisé à Paris.
Bande cyclable
| Voie réservée aux cyclistes sur une chaussée ouverte à d'autres modes motorisés
| Certaines bandes cyclables s'effacent au court du temps. Des "amorces" de double sens cyclable en carrefour sont parfois interprétées comme des bandes cyclables
Couloir de bus
| Voie réservée aux bus et à certaines catégories de véhicules. L’autorisation aux cyclistes de l’emprunter se matérialise par des logos vélos au sol ou des panonceaux vélos
| La plupart des couloirs de bus sont ouverts aux vélos à Paris.
Voie fermée à la circulation générale
| Voie dont l'accès aux véhicules motorisés est restreint aux nécessités de service
|
Le statut de ces voies peut être ambigu entre :
- L’aire piétonne / voie piétonne
- La voie verte
Double sens cyclable simple
| Dans une voie à sens unique pour les véhicules motorisés (présence de sens interdits), autorisation pour les cyclistes de rouler dans les 2 sens, sans voie réservée.
|
Les doubles sens cyclables sont également présents sous forme de bande, piste ou couloirs de bus, ou au sein d'une aire piétonne.
NB : il n'est pas possible d'avoir l'ensemble des doubles sens cyclable par le biais de cette base de données, car certains doubles sens sont permis par une piste cyclable ou un couloir de bus juxtaposant la voie.
Voie piétonne
| Voie affectée à la circulation des piétons. Dans cette voie, seuls les véhicules motorisés nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Sauf disposition contraire, les vélos y sont admis dans les 2 sens.
| En dehors de quelques grandes places, c'est uniquement la chaussée circulable qui est prise en compte. Par défaut, les voies en aire piétonne sont accessibles à double sens pour les cyclistes.
Chemin interdit aux véhicules motorisés
| Voie carrossable ne faisant pas partie du réseau routier, généralement non asphalté. Presque exclusivement dans les bois et jardins.
|
Seuls les chemins réellement carrossables sont pris en compte
NB : donnée non prise en compte dans le calcul dans le chiffre du bilan des itinéraires cyclables
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Latest update
18 de noviembre de 2024
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Open Data Commons Open Database License (ODbL)
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66691d86a1c097bc1035d7e5
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18 de noviembre de 2024
Latest update
18 de noviembre de 2024
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