Ce jeu de données liste les taux de remplacement des professeurs absents dans l'enseignement public du second degré dans les académies et départements de France métropolitaine et DROM en 2022-2023.
Une priorité ministérielle qui se traduit par des indicateurs de performance dans le cadre de la politique prioritaire du gouvernement (PPG)
- taux du remplacement dans le second degré pour les absences > 15 jours.
Dans le second degré, le taux de remplacement (ou taux d’efficacité du remplacement) est calculé de la manière suivante:
– numérateur : nombre de jours de remplacement ou de suppléance d’une durée supérieure ou égale à 15 jours assurés pendant une année scolaire par le potentiel de remplacement (titulaire sur zone de remplacement – TZR, maîtres auxiliaires garantis d’emploi – MAGE) et les contractuels (en CDI ou CDD) ;
– dénominateur : nombre de jours de remplacement ou de suppléance d’une durée supérieure ou égale à 15 jours ayant fait l’objet d’une demande de remplacement pendant une année scolaire.
Ce taux traduit la qualité du service rendu aux élèves en tant qu’usagers du système éducatif : il mesure le nombre de journées d’absence effectivement remplacées par rapport au nombre total de journées d’absence (de 15 jours et plus).
Cet indicateur est construit à partir de l’application de gestion des personnels enseignants du second degré (EPP) et de l’entrepôt de données du PIAD (pôle inter académique décisionnel).
Taux de remplacement = Nb de journées d’absence ≥ 15 journées effectivement remplacées/Nb total de journées d’absence ≥ 15 jours depuis le 1er septembre.
0
0
Fréquence de mise à jour non respectée
Couverture spatiale non renseignée