Indices de position sociale des écoles (2016-2021)

Descripción

L’indice de position sociale (IPS) permet d'appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Pour chaque PCS, la valeur numérique de l’IPS correspond à un résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la réussite scolaire.

Concrètement, pour déterminer les valeurs associées à chaque PCS, nous avons considéré la moyenne pondérée de caractéristiques telles que les diplômes, les pratiques culturelles, les conditions matérielles, le capital culturel et l’implication des parents dans la scolarité. Cette méthodologie statistique est décrite dans l’article de Rocher (2016) et s’appuie sur une méthode d’analyse de données (analyse des correspondances multiples) réalisée à partir du panel de la DEPP d’élèves entrés en sixième en 2007. Les valeurs de référence de l’IPS sont disponibles pour chaque PCS et pour chaque croisement de PCS (mère-père), cf. Rocher (2016) (table de passage disponible en pièce jointe ci-dessous).

Ainsi, dès lors que les PCS des parents ont été recueillies, il suffit d'appliquer les valeurs de référence de l’IPS. Le niveau social d'un établissement scolaire est apprécié à travers le calcul de la moyenne des IPS des élèves qui y sont scolarisés.

Il convient de rappeler que, comme tout indice synthétique, il s’agit d’un résumé simplifié de la réalité, qui ne peut rendre compte à lui seul de la complexité de la situation socio-économique et culturelle des élèves accueillis dans un établissement.

Enfin, l’IPS étant basé sur les PCS déclarées par les familles et enregistrées par les établissements, il est soumis à une certaine marge d’erreur : ainsi, il est conseillé de ne pas sur-interpréter des différences de 3 points ou moins concernant les IPS moyens des écoles.

Champ :

Le fichier fournit les IPS moyens pour les écoles de France sous tutelle de l'Education Nationale, publiques et privées sous contrat, calculés à partir des données de la rentrée N.

Le calcul des IPS des écoles est effectué à partir des élèves de CM2, dont on connaît les PCS lorsqu’ils sont en 6ème. Il correspond plus exactement à la moyenne de l’IPS des anciens élèves de l’école sur les cinq dernières années. En outre, les IPS sont fournis uniquement pour les écoles ayant eu au moins 25 élèves de CM2 sur les cinq dernières années. De ce fait les écoles maternelles sont exclues du champ puisqu’elles n’ont pas d’élèves de CM2.

Dans le fichier mis à disposition, chaque ligne correspond à une école pour une année scolaire donnée.

Modifications : un premier fichier sur l’IPS des écoles a été déposé le 05/10/2022. Il présentait l’IPS des écoles ayant eu plus de 5 élèves de CM2 sur les cinq dernières années.

Référence :

Rocher, T. (2016). Construction d’un indice de position sociale des élèves. Éducation & formations, DEPP, 90, pp.5-27.

Dauphant F., Evain F., Guillerm M., Simon C., Rocher T. (2023), L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements. Note d’information de la Depp n°23.16.

En savoir plus sur l’indice de position sociale : https://www.education.gouv.fr/l-indice-de-position-sociale-ips-357755

Producer

This dataset come from an external portal. View the original source.

Latest update

24 de mayo de 2024

Licencia

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
88.88888888888889/100

Some files are unavailable

2 APIs

3 Reuses

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

5 de octubre de 2022

Frequency

Anual

Cobertura temporal

2015/12/31 to 2021/12/30

Latest update

24 de mayo de 2024

Cobertura espacial

Territorial coverage

France

Territorial coverage granularity

País

Actions

Embed

Extras

dcat

{'license': ['http://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf'], 'rights': ['http://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf']}

Harvest

archived_at

None

archived

None

source_id

58864fc5c751df491dae0a67

remote_id

https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles_v2/

domain

data.education.gouv.fr

last_update

2024-12-22 04:07:51.723000

backend

DCAT

modified_at

2024-05-24 11:31:04

remote_url

https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles_v2/

created_at

2022-10-05 00:00:00

dct_identifier

https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles_v2/

uri

https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles_v2/

Statistics for the year

Views

31,9k

742 in dic 2024

Downloads

7,3k

113 in dic 2024

Reuses of this dataset

3

Followers

7