Indicateurs de ségrégation sociale entre collèges dans les départements
Descripción
Les indices de ségrégation visent à mesurer de façon synthétique les disparités entre les collèges. Ils permettent la comparaison des disparités entre collèges d’un territoire à l’autre, et au cours du temps. Pour ce qui est de la ségrégation sociale entre établissements sur un territoire donné, il s’agit de comparer la composition sociale de chaque établissement à la composition sociale de l’ensemble des collégiens de ce territoire. Un niveau élevé de ségrégation indique que les collèges tendent à s’éloigner fortement de la composition sociale moyenne sur le territoire, et sont donc très différents les uns des autres.
Les écarts de milieu social entre collèges sont ici mesurés par un indicateur de ségrégation, l’indice d’entropie. Cet indicateur varie entre 0 et 1. Quand il est élevé (proche de 1), cela signifie que les écarts sociaux entre collèges sont très importants et qu’au sein de chaque collège, la diversité des milieux sociaux représentés est plutôt faible ; quand l’indicateur est bas (proche de 0), cela indique que les écarts sociaux entre collèges sont moins importants et que la composition sociale de chaque collège est proche de la composition sociale de l’ensemble des collégiens du territoire considéré. On dira qu’il y a une plus grande mixité sociale entre les collèges.
L’indice d’entropie, qui a la propriété d’être décomposable, est porté par trois composantes : disparité entre collèges publics, celle entre collèges privés, et enfin l’écart de composition sociale entre les secteurs public et privé. Pour chacune de ces composantes, il est possible de calculer sa contribution à la ségrégation globale.
Les élèves sont catégorisés selon la profession et catégorie sociale (PCS) de leur responsable. Pour les couples, on prend en compte en priorité la PCS du père, même si c'est la mère qui a été indiquée comme responsable principale. Les PCS sont regroupées en 4 catégories :
− très favorisé : chefs d’entreprise de dix salariés ou plus, cadres et professions intellectuelles supérieures, instituteurs, professeurs des écoles ;
− favorisé : professions intermédiaires (sauf instituteurs et professeurs des écoles), retraités cadres et des professions intermédiaires ;
− moyen : agriculteurs exploitants, artisans et commerçants (et retraités correspondants), employés ;
− défavorisé : ouvriers, retraités ouvriers et employés, chômeurs n’ayant jamais travaillé, inactifs hors retraités.
Les PCS non renseignées ne sont pas prises en compte, ce qui constitue un changement par rapport à la version des données mise en ligne en 2022 où elles étaient associées aux PCS défavorisées.
La composition sociale d’un collège correspond à la répartition des élèves qui y sont scolarisés dans les 4 catégories ci-dessus.
Ce fichier présente les indices d'entropie et leur décomposition selon le secteur d'enseignement (public / privé sous contrat) à différents niveaux géographiques :
· au niveau national (libellé d'académie="France entière"), ce champ couvre la France métropolitaine et les DROM ;
· au niveau de chaque académie (libellé de département ="Ensemble de l'académie") ;
· au niveau de chaque département ;
Les données des académies qui ne comprennent qu'un seul département n'apparaissent qu'au niveau du département concerné (exemple: Paris).
Exemple de lecture : dans les Alpes-de-Haute-Provence, en 2014, la ségrégation sociale entre collèges, mesurée par l'indice d'entropie, était de 0,040 (0,035 si on considère les seuls collèges publics). 82 % de la ségrégation sociale pouvait être attribuée à la ségrégation au sein des collèges publics, 4 % à celle existant au sein des collèges privés, enfin 14 % provenait des différences dans la diversité des catégories sociales représentées dans le public et le privé, pris dans leur ensemble.
Méthodologie sur la construction du champ de collèges pour l'étude
Le champ couvre les collèges publics et privés sous contrat.
Certains collèges sont écartés du calcul de l'entropie pour une année scolaire donnée. C'est le cas d'une partie des collèges qui présentent un taux de PCS non renseignées supérieur à 25 % une année N donnée, 2 cas :
- L'année précédente (N-1), le taux était inférieur à 25 % : dans ce cas, les données de l'année N sont imputées. Le collège est retenu dans le calcul de l'indice d'entropie avec ses données imputées.
Méthode d'imputation : la distribution selon la PCS de l'année N-1 est appliquée aux effectifs d'élèves de l'année N.
Exemple : effectif d'élèves pour le collège l'année N = 600 avec la PCS non renseignée pour plus de 25 % d'entre eux. On observe que l'année N-1, les effectifs d'élèves se répartissaient ainsi : Très favorisée= 22 %, Favorisée = 13 %, Moyenne = 27 %, Défavorisée = 33 %, Non renseignée = 5 %.
Les effectifs pour l'année N sont imputés ainsi : Très favorisée = 22 % 600 = 132 élèves, Favorisée = 13 % 600 = 78, Moyenne = 27 % 600 = 162, Défavorisée = 33 % 600 = 198, Non renseignée = 5 % * 600 = 30.
- L'année précédente (N-1), le taux était également supérieur à 25 % : dans ce cas, le collège est exclu du calcul de l'entropie pour l'année N.
Références
Pour des précisions sur la mesure de la ségrégation et plus particulièrement les propriétés de l'indice d'entropie, voir :
Givord P., Guillerm M., Monso O. et Murat F. (2016), « Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français », Éducation & formations, n°91, p. 21-51, DEPP. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01447178
Pour la publication la plus récente utilisant ces données, voir :
Guillerm M., Monso O. (2022), « Évolution de la mixité sociale des collèges », Note d’Information, n°22.26, DEPP. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03727756
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