Ces jeux de données présentent les effectifs d’étudiants en situation de handicap inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur, recensés par les enquêtes des ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.
Présentation de l’enquête :
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réalise une enquête annuelle sur les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, à laquelle s’ajoute les informations issues de l’enquête relative aux élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré du ministère de l’Éducation nationale.
Ces données rassemblent les informations de 8 ensembles d’établissements de l’enseignement supérieur :
Les données proviennent des structures en charge des étudiants en situation de handicap des établissements d’enseignement supérieur (sauf pour les formations qui relèvent des lycées pour qui, les données sont renseignées par un enseignant référent de la scolarisation des élèves en situation de handicap). Ces structures ont notamment pour mission le recensement des étudiants inscrits en formation initiale qui ont signalé leur situation de handicap.
La situation de handicap est évaluée conformément à la loi du 11 février 2005 , à l'exception des étudiants inscrits en lycée (STS-CPGE), pour lesquels la situation de handicap est évaluée sur la base de la possession d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) résultant d'une demande effectuée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Biais structuraux des données :
L'édition 2023 de l'enquête marque la première participation des établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général. Les informations relatives à ces établissements peuvent présenter quelques approximations.
0
0
Fréquence de mise à jour non respectée