Comptage routier sur la voirie départementale en Haute-Garonne

Descripción

Le comptage routier permet d'évaluer le trafic des véhicules, voitures et poids lourds, sur les routes départementales (RD) de la Haute-Garonne.

Ces données sont recueillies et analysées par la Direction des routes du Département pour étudier les conditions de circulation et les niveaux de trafic sur certains sites du territoire. Elles permettent de mieux adapter les politiques de modernisation, d'entretien, de gestion et d'exploitation des infrastructures et de dimensionner les moyens à y consacrer via son schéma directeur routier.

Ce jeu de données renseigne, pour chacun des points de comptage, le trafic moyen journalier annuel (TMJA) obtenu en calculant la moyenne sur une année du nombre de véhicules circulant (tous types), tous sens confondus, au cours d'une journée.

Ces données de trafic en temps différé s'accompagnent d'une estimation, restituée en pourcentage, du nombre de poids lourds entrant dans leur composition.


La colonne État du comptage renseigne sur 3 modalités différentes de réalisation du comptage :

Permanent : ces stations de comptage sont implantées toute l'année en bordure du réseau routier structurant du département. Les données sont enregistrées et remontées en temps réel. Cela concerne 100 stations.

Tournant : 268 points de comptages répartis sur l’ensemble du réseau structurant complètent les comptages permanents. Ils font l'objet de recueils réguliers, sur une semaine, a minima tous les deux ans.

Exceptionnel : il s'agit de compteurs implantés, selon les besoins, pour une durée d'une semaine (études de projets particuliers, opérations de sécurité...). En moyenne, 150 stations sont déployées par an pour répondre à la demande.

Le nombre total de points de comptage varie donc d'une année à l'autre en fonction de la campagne de comptage exceptionnel engagée.


Les données du comptage routier sont essentiellement utilisées par des bureaux d'études et par les partenaires institutionnels du Département dans le cadre de projets d'aménagements (zones d'activités, projets routiers...) qui nécessitent d'évaluer les situations existantes et l'impact de ces nouveaux aménagements _ **.


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