Catégorisation de l'offre de transport en commun - Plan de mobilité - MEL

Descripción

Catégorisation de l'offre de transport en commun du Plan Mobilité de la MEL dans laquelle le niveau d'offre associé à chaque périmètre est déterminé par le nombre moyen de dessertes quotidiennes de l’arrêt ou de la station dans les 2 sens cumulés. Les données utilisées proviennent de Kéolis Lille Métropole, exploitant du réseau de transport Ilévia et de SNCF région Hauts de France. Elles décrivent l'offre de transport en 2020, TER, bus, métro et tramway, sur la Métropole Européenne de Lille.

Dans le cas des arrêts de bus, c’est le niveau d’offre de la ligne la plus performante desservant l’arrêt qui est retenu c’est à dire le nombre moyen quotidien de dessertes de tous les arrêts desservis par la ligne.

Les arrêts et stations de transports collectifs (TER, métro, tramway, et bus) sont représentés par des cercles de rayon 500 mètres. Le niveau d'offre associé à chaque cercle est déterminé par le nombre moyen de dessertes quotidiennes de l’arrêt ou de la station dans les 2 sens cumulés.

Contexte de collecte

Du point de vue de la mise en œuvre d’une politique de mobilité durable, les abords de stations de transports collectifs sont des lieux privilégiés de mise en cohérence et d’articulation des politiques et projets d’aménagement et de développement urbain, d’habitat, de qualité des espaces publics, et de mobilité.

Les stations des secteurs les mieux desservis sont pour la très grande majorité situé au sein de tissus déjà urbanisés, et présentent des potentialités d’optimisation du foncier en renouvellement urbain, pour construire la ville sur la ville dans une conception « d’urbanisme circulaire ».

Du point de vue de l’aménagement du territoire, les potentiels de constructibilité au sein de ces secteurs de bonne desserte en transports collectifs contribuent ainsi à la fois :

  • à limiter l’étalement urbain et l’artificialisation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers ;

  • à renforcer la présence d’habitants et d’emplois en proximité immédiate des stations de transports collectifs.

Ce diagnostique permet d'élaborer la carte des DIVAT.

Méthode de collecte

Le diagnostic préalable à l'élaboration du Plan d'Action proposé par le Plan de Mobilité a permis de dresser un panorama complet de l'offre de transport 2020 sur le territoire MEL.

Producer

This dataset come from an external portal. View the original source.

Latest update

19 de diciembre de 2024

Licencia

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
66.66666666666666/100

Update frequency not set

Some files are unavailable

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

27 de octubre de 2023

Cobertura temporal

2023/10/27 to 2035/12/31

Latest update

19 de diciembre de 2024

Cobertura espacial

Territorial coverage

Territorial coverage granularity

Otro

Actions

Embed

Harvest

modified_at

None

archived_at

None

archived

None

backend

CSW-DCAT

created_at

2023-10-27 00:00:00

source_id

58b68fdcc751df10ea84f9cc

remote_id

b5dce743-595b-4157-be6f-0b2aa0f296ba

domain

data.lillemetropole.fr

last_update

2024-12-26 04:03:01.683000

remote_url

https://data.lillemetropole.fr/catalogue/dataset/b5dce743-595b-4157-be6f-0b2aa0f296ba

uri

https://data.lillemetropole.fr/catalogue/dataset/b5dce743-595b-4157-be6f-0b2aa0f296ba

dct_identifier

b5dce743-595b-4157-be6f-0b2aa0f296ba

Statistics for the year

Views

487

62 in dic 2024

Downloads

172

18 in dic 2024

Reuses of this dataset

0

Followers

0