AAP-college-numerique
Descripción
Le contexte
Dans le cadre du plan numérique et de la réforme des collège, le ministère de l'éducation nationale publie une carte des collèges dont le projet a été retenu dans le cadre de l'appel à projet numérique. Les données publiées ne comportent que les coordonnées {long,lat} des collèges ainsi que leur nom.
L'objectif
Enrichir le jeu de données avec des champs comme par exemple :
- type de structure
- nombre d'élèves
- secteur privé ou public
- ...
# La Méthode
À partir du croisement de jeux de données existants : - datalayers umap d'openstreetmap.org où est publié la carte des collèges aap
- data.gouv.fr où est publié un jeu de données des établissements scolaires datant de 2014
La géolocalisation des établissements est présente dans les deux jeux de données. Elle servira de clef commune pour identifier avec certitude les établissements dans les deux jeux et ainsi compléter l'un ou l'autre des deux jeux.
cartographie umap
un exemple de réutilisation dans une cartographie umap https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aap-college-numerique_104977#
l'édition de la carte est ouverte :), ou encore ici http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aap-college-public-ou-prive_107398#
Les moyens
Les outils suivants ont été utilisés (avec plus ou moins de maîtrise...):
- mongodb pour les bases de données
- javascript comme language de programmation
- nodejs comme serveur d'application
- nodered comme concepteur/framework
Les librairies js spécialisés :
- proj4 outil de conversion de coordonnées
- node-red-node-mongodb
- npm comme gestionnaire de packet
Une petite mention pour proj4
qui est issu du projet proj4.org
et qui est capable de convertir n'importe quelles coordonnées dans n'importe quelle projection avec une grande rapidité et précision
ici de lambert 93 à WGS84
Le tout peut se déployer sur votre poste local à partir de containers docker et d'un fichier Docker-compose.yml. La conception et les requêtes se construisent sur votre navigateur Firefox préféré.
Le code source devrait être publié dans le projet tandem https://framagit.org/groups/tandem bien que grosso-modo tout est déjà là.
Exemple d'analyse à partir de ces deux jeux de données
Dans le département du Rhône,
- 28% des collèges retenus sont des structures privées.
- 9.2% des collèges sont des structures privées au niveau national
Mais : - 32% des collèges sont des structures privées dans le Rhône.
On en conclut que la proportion de structure privée retenue correspond à celle dans le département. Et que les structures privées sont essentiellement réparties dans les départements fortement urbanisés.
LICENCE
Toutes les licences des outils utilisés sont à priori open-source et libre. Les jeux de données sources le sont également à priori.
Author
This dataset has been published on the initiative and under the responsibility of Stéphane Croze.
Latest update
1 de octubre de 2016
Licencia
Open Data Commons Attribution License
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Information
Etiquetas
ID
5798cb6588ee3855627d97c2
Temporality
Creation
27 de julio de 2016
Frequency
Puntual
Latest update
1 de octubre de 2016
Cobertura espacial
Territorial coverage
DROM-COM, France
Territorial coverage granularity
PDI
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