La carte scolaire marseillaise, entre inégalités et entre-soi

Description

«Les Hommes naissent égaux, dès le lendemain ils ne le sont plus», déclarait autrefois le républicain Jules Renard dans son ouvrage Journal 1905-1910. Cette observation résonne particulièrement fort à Marseille, où la diversité culturelle coexiste avec des réalités sociales parfois marquées par la ségrégation. Les clichés sur cette ville ont bon train : pauvreté, inégalités sociales, délinquance, quartiers “chauds”… Son image est ternie par ces visions. Cependant, la réalité des données permettent d’établir que ces clichés possèdent des sources souvent établies. Dès l’enfance, par le jeu de la carte scolaire, les citoyens marseillais se retrouvent enfermés dans des quartiers reproduisant les inégalités sociales et influençant par la suite leurs chances de réussite. A l’occasion d’un Challenge Data, un groupe d’étudiants de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye s’est décidé à dénouer le vrai du faux, la réalité des clichés, en analysant des données objectives. Ces dernières proviennent de sources officielles : le site Datagouv et l’INSEE et se concentrent d’une part sur les écoles et collèges, leurs localisations et l’Indice de Position Sociale (IPS) moyen de cet établissement, s’il s’agit d’un établissement public ou privé, ainsi que l’écart-type de l’IPS pour les collèges, et d’autre part sur la localisation des quartiers prioritaires de la ville méditerranéenne. En croisant ces jeux de données, les étudiants ont ainsi pu entamer une ébauche d’analyse de la ségrégation sociale à Marseille au sein des écoles et collèges.

Par Jomard Laura, Légeron Karl, Portelli Lola, Pena Constance, Pfleger Pauline, de Rancé Inès et Prevost Samuel.

Cet article a été réalisé dans le cadre du Challenge Data #6, une semaine de défi autour de la donnée, organisée par Datactivist pour les 4e années de Sciences Po St Germain en Laye en décembre 2023. Celui-ci a été réalisé en 5 jours (ce qui peut expliquer, dans certains cas, le manque de réponse de la part de certains acteurs mentionnés dans l’article). Pour en savoir plus sur la méthodologie mise à disposition des étudiants, vous pouvez y accéder via ce lien.

Topic

Education and research

Type

News Article

Tags

  • carte-scolaire

  • challengedata

  • education

  • ips

  • odu

  • opendatauniversity

Creation date

July 22, 2024

Last update

July 22, 2024

2 used datasets

Statistics for the year

Views

292

292 in Jul 2024

Followers

0

Discussions

There are no discussions for this reuse yet.

4 reuses from the same creator