Quelles données ouvertes sur la production d’énergie ?
Published on October 18, 2022
Cette semaine, explorez les données ouvertes relatives à l'énergie !
Les données ouvertes constituent une ressource essentielle pour comprendre un phénomène, éclairer des politiques publiques ou encore créer de nouveaux services. Nous nous intéresserons ici aux données de l’énergie et à leurs multiples usages.
Les données produites sur l’énergie par les gestionnaires de réseaux (Rte, Enedis, GRDF, GRTgaz, Teréga, entreprises locales de distribution, etc.) et d’autres acteurs (ADEME, Commission de régulation de l’énergie, ministère de la transition énergétique, ministère de la transition écologique, producteurs et/ou fournisseurs comme EDF, Engie, TotalEnergies, Plum, etc.) sont nombreuses et constituent un corpus varié : données sur la consommation, la production, les infrastructures, les marchés, etc. Elles sont utiles aussi bien aux collectivités territoriales, aux associations, aux acteurs du marché de l’électricité, aux chercheurs qu’aux citoyens, notamment pour mieux comprendre et penser la transition énergétique.
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir certaines de ces données à travers une série de quatre articles :
- Quelles données ouvertes sur la consommation d’énergie ?
- Quelles données ouvertes sur la production d’énergie ?
- Quelles données ouvertes sur les infrastructures d’énergie ?
- Quelles données ouvertes sur le marché de l’énergie ?
L’investigation continue aujourd’hui avec les données sur la production d’énergie que nous vous proposons d’explorer au moyen de quelques visualisations.
D’où provient notre énergie ?
Des données sur la production d’énergie sont mises à la disposition de tous : installations de production d’électricité et de gaz, production annuelle d’électricité, production annuelle de biométhane par site d’injection, etc.
L’application éCO2mix, créée par Rte (le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité), permet de visualiser en temps réel la production d’électricité par filière (nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et bioénergies).
Une attention toutefois : les données d'éCO2mix répondent à l'obligation du règlement EU 543/2013 16.1.B et correspondent à des agrégats dont le périmètre n'est pas toujours connu. En effet, à un instant donné, différents problèmes légitimes peuvent empêcher la prise en compte de l'un ou l'autre des moyens de production.
En complément, sur la partie bioénergie, Open Data Réseaux Energies (ODRE) propose un observatoire de la filière biométhane, qui permet par exemple de visualiser les sites de production, le dynamisme de la production, les raccordements, etc.
Comment faire évoluer le mix énergétique ?
Les données de production sont également utiles pour permettre :
- aux collectivités territoriales de connaître la production d’énergies renouvelables sur leur territoire et d’objectiver les besoins d’évolution de leur mix énergétique. Ainsi, ce panorama de l’électricité renouvelable, élaboré par l’Agence ORE, établit un état des lieux des principales filières de production d’électricité renouvelable et permet d’identifier, pour chaque région, la couverture géographique de la production d’électricité renouvelable, sa part dans le mix global de production et la couverture de la consommation globale par cette production renouvelable.
- de modéliser les émissions de gaz à effet de serre générées par la production d’électricité. Avec éCO2mix, Rte fournit une estimation des émissions de CO2 ou de CO2 équivalent en temps réel et un indicateur des émissions à partir de données définitives, calculé avec la base carbone de l’ADEME. En 2021, les émissions moyennes de dioxyde de carbone s’élevaient alors à 34 g CO2eq/kWh en France.
Cet article en a fait la démonstration : les données de l’énergie, outre la connaissance et la transparence qu’elles offrent, constituent aujourd’hui de précieux outils d’aide à la décision et de riches ressources pour produire des services en faveur de la transition énergétique.
Continuez à les explorer en parcourant cet inventaire et n’hésitez pas à partager avec la communauté les analyses que vous en faites !