République
Française
Published the 20 décembre 2023
L’équipe de data.gouv.fr, en partenariat avec Météo-France, lance la plateforme thématique meteo.data.gouv.fr, en version bêta.
L’équipe de data.gouv.fr, en partenariat avec Météo-France, lance la plateforme thématique meteo.data.gouv.fr, en version bêta.
L’objectif : créer un socle pour référencer, héberger et diffuser les données publiques météorologiques produites par Météo-France.
La première version de la plateforme, en beta, met à disposition deux premiers jeux de données climatologiques, qui pourront, par exemple, être mobilisés dans la réalisation d’études et de diagnostics sur le changement climatique :
La plateforme sera ensuite progressivement enrichie de nouvelles données au cours de l’année 2024 avec notamment l'ajout d'un téléchargement de masse des paquets de données des modèles de prévision numérique du temps ARPEGE et AROME. De nouvelles fonctionnalités facilitant le tri et l'accès aux données hébergées seront également proposées pour simplifier l'utilisation de ces données.
Ce site thématique a vocation à évoluer en fonction des besoins : il est construit selon une démarche itérative qui associe les utilisateurs des données, dont un premier groupe a déjà été sondé en novembre 2023.
La mise en place de la plateforme s’inscrit dans deux démarches qui s’entrecroisent :
La large ouverture de ses données publiques par Météo-France
Pour multiplier les usages des données produites, Météo-France mettra à disposition gratuitement, au 1er janvier 2024, toutes ses données publiques. Celles-ci seront alors librement accessibles et réutilisables. Plus de précisions sur l’ouverture des données de Météo-France sont disponibles dans ce communiqué de presse de Météo-France.
La création de communs numériques data
L’équipe de data.gouv.fr travaille en étroite collaboration avec le CGDD (Commissariat général au développement durable, Ministère de la transition écologique), et notamment avec l’Ecolab, à travers le projet Ecosphères à la construction d’une base technique réutilisable pour la création de portails thématiques de données. Ecosphères lancera donc lui aussi de son côté, début 2024, un nouveau portail : ecologie.data.gouv.fr qui visera à référencer l’ensemble des données relatives à la transition écologique et énergétique. Ces deux nouveaux portails seront donc basés sur le même code open source.
Nous nous réjouissons du développement de meteo.data.gouv.fr et de l’ouverture de l’ensemble des données publiques produites par Météo-France, une avancée majeure pour l’open data !
Pour que ces travaux vous soient le plus utile possible, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur la plateforme qui est encore en version bêta.