Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)
Description
L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.
Créé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
L'Ifremer travaille en réseau avec la communauté scientifique française, mais aussi des organismes partenaires dans de nombreux pays. La coopération est centrée sur des grands programmes internationaux, sur l'Outre-mer et sur quelques pays-cibles (Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Australie, Russie), et sur une politique méditerranéenne associant l'Europe à la rive Sud de la Méditerranée.
Des missions de recherche, d'expertise et d'agence de moyens :
- Une recherche finalisée afin de répondre aux questions sociétales actuelles (effets du changement climatique, biodiversité marine, prévention des pollutions, qualité des produits de la mer…).
- La surveillance des mers et du littoral, en soutien à la politique publique de gestion du milieu et des ressources.
- Le développement, la gestion et la mise à disposition de grandes infrastructures de recherche (flotte, moyens de calcul, centre de données, moyens d'essais, structures expérimentales) à la disposition de la communauté scientifique nationale et européenne.
This organization hasn't published any dataservices yet.
General statistics for the year
Datasets
3
Reuses
1
Datasets statistics
Views
79.6k
Downloads
25.9k
Reuses on datasets
0
Followers
0
Reuses statistics
Views
1.1k
Followers
0
Members
Technical details
Latest update
November 21, 2024
ID
54f461f8c751df0f88882844
Creation date
March 2, 2015