Trafic routier - Points de comptage - Département du Loiret - 2022

Description

Géolocalisation des points de comptage routier accompagnés des indicateurs annuels de trafic (TMJA tous véhicules / Part des poids-lourds en pourcentage / TMJA poids-lourds) - Édition 2022

Contexte de collecte
La connaissance du trafic total à écouler sur une route (tous véhicules confondus) est indispensable pour donner à la voie des caractéristiques géométriques en rapport avec son importance et les vitesses pratiquées, établir des bilans accidentologiques et proposer des aménagements d’itinéraires ou de sécurité. Elle est également indispensable pour calculer la structure de chaussée nécessaire dans le cas de projets de réhabilitation ou d’aménagement, à partir du trafic poids lourd.

Méthode de collecte
Le réseau routier départemental a été découpé en sections homogènes de trafic. Outre les stations permanentes, des comptages temporaires sont effectués par les équipes de la DI chaque année pour compléter la base trafic routier. Annuellement, ce sont près de 500 poses et déposes de compteurs qui sont effectuées en régie. Dans le but de consolider et de fiabiliser la base trafic routier, il a été décidé de compter au moins une fois toutes les 5 années le trafic de chaque section. La fréquence de comptage est calculée en fonction de critères prédéfinis.

Pour les points de comptage permanent du trafic (117 équipements), le recueil et l'exploitation des données peuvent être effectués avec des pas horaires, la discrimination des véhicules est effective sur tous ces sites (restitution TV/PL ou VL/PL).

On peut caractériser les postes de comptage permanent du trafic par le type de données disponibles:

. 30 postes sont en capacité de restituer des données de type débit avec une discrimination des véhicules suivant la longueur.

. 87 postes sont en capacité de restituer des données de type débit + vitesse avec une discrimination des véhicules suivant la longueur.

Sur ces 87 derniers équipements, une visualisation/recueil des données en temps réel est à priori possible, par contre cela suppose une connexion permanente pour chaque équipement (RTC, GSM ou internet IP).

Ainsi la congestion routière peut être visualiser/analyser sur ces points du réseau.

Une procédure de recueil des données automatique à intervalle régulier peut aussi être mise en place afin d'éviter une occupation permanente des lignes RTC, GSM ou du protocole IP.

Attributs
| Champ | Alias | Type |
| --- | --- | --- |
| objectid | | integer |
| route | Nom de la route (long) | char |
| pr | Point repère | integer |
| abs | Abscisse | integer |
| cumul | Cumul | integer |
| id_route | Nom de la route (court) | char |
| pr_deb | PR+ABS Début de la section de comptage | char |
| pr_fin | PR+ABS Fin de la section de comptage | char |
| categorie | Catégorie | integer |
| section_in | Section Indice | char |
| id_trafic | Identifiant trafic | char |
| id_site | Identifiant site | char |
| nom_site | Nom du site | char |
| lieu | Lieu | char |
| type | Type équipement | char |
| cptge_year | Année | integer |
| value_type | Type valeur | char |
| mja_tv | Moyenne Journalière Annuelle Tous Véhicules | integer |
| mja_pl | Moyenne Journalière Annuelle Poids Lourds | integer |
| p_pl | Pourcentage Poids Lourds | double |
| x | Longitude | double |
| y | Latitude | double |

Pour plus d’informations, consultez la métadonnée sur le catalogue Isogeo.

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Latest update

November 13, 2024

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Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

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January 26, 2024

Frequency

Annual

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2022

Latest update

November 13, 2024

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2024-11-13 00:00:00

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