Schéma de développement des pôles d'échanges multimodaux (SDPEM) - Plan de mobilité - MEL

Description

Définition : L'intermodalité est l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement.

Pour faciliter les pratiques d’intermodalité (utiliser plusieurs modes de sur son territoire, la Métropole Européenne de Lille poursuit sa volonté de développer des Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM).

La Métropole Européenne de Lille souhaite mailler plus finement le territoire en PEM et renforcer le rôle urbain du train par la création de nouveaux PEM et l’adaptation de certains PEM existants, les principaux pôles majeurs ayant déjà fait l’objet d’aménagement. La nature de ces lieux est ainsi définie :

  • PEM majeur: Site multimodal d’envergure métropolitaine au niveau de l’offre de transport collectif, de la fréquentation, de sa situation, qui vise à faciliter des échanges entre plusieurs modes de déplacements au niveau de l’agglomération.

  • Parc Relais (P+R): Parking capacitaire souvent en ouvrage avec contrôle d’accès.

  • PEM de proximité: Site multimodal d’enjeu local, proposant une offre de transport collectif structurante, qui vise à répondre à des besoins plus locaux et faciliter les échanges entre plusieurs modes de déplacements.

  • Aire Relais (A+R): Parking de petite à moyenne capacité sans contrôle d’accès.

Détails :
3 PEM sont inscrits, à court terme, dans les programmes d’investissements de la Métropole Européenne de Lille.

10 PEM présentent un potentiel de développement significatif au regard de l’offre en transports présente, de leur fréquentation et de la volonté de maillage du territoire.

Le choix des tracés des nouvelles lignes de Tramway et de Bus à Haut Niveau de Service n’étant pas établi au moment de l'élaboration du Plan de Mobilité, il reste à identifier les PEM nécessitant une création ou une adaptation en lien avec l’arrivée d’une ligne de Transport Collectif en Site Propre.

12 PEM majeurs et 10 PEM de proximité situés le long d’un des tracés étudiés dans le cadre de la concertation sur les projets de nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service (février/avril 2022) sont référencés sur cette cartographie. Des aménagements de type parc relais (hors zone « sans incitation au rabattement ») ou aires relais pourraient être programmés en lien avec les lignes nouvelles de TCSP proposées.

Contexte de collecte

Le diagnostic préalable et l'élaboration du Plan d'Action proposé par le Plan de Mobilité ont permis de dresser un panorama complet des lieux d'intermodalité existants et à venir.
Plus particulièrement, l'action 21 préconise l'aménagement de nouveaux pôles d’échanges multimodaux et adaptation des PEM (Pôles d’Echanges Multimodaux) existants aux évolutions des mobilités et des projets de transports collectifs à venir.

Un lien en ressource permet de visualiser et comprendre davantage la donnée.

Producer

This dataset come from an external portal. View the original source.

Latest update

November 21, 2024

License

License Not Specified

Metadata quality
66.66666666666666/100

Update frequency not set

Some files are unavailable

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

June 5, 2024

Temporal coverage

2023/10/27 to 2035/12/31

Latest update

November 21, 2024

Spatial coverage

Territorial coverage

Territorial coverage granularity

Other

Actions

Embed

Harvest

created_at

None

modified_at

None

archived_at

None

archived

None

backend

CSW-DCAT

source_id

58b68fdcc751df10ea84f9cc

remote_id

e5ce0ee2-c4a1-4df9-96a5-3be3ad087d92

domain

data.lillemetropole.fr

last_update

2024-11-25 04:05:51.708000

remote_url

https://data.lillemetropole.fr/catalogue/dataset/e5ce0ee2-c4a1-4df9-96a5-3be3ad087d92

uri

https://data.lillemetropole.fr/catalogue/dataset/e5ce0ee2-c4a1-4df9-96a5-3be3ad087d92

dct_identifier

e5ce0ee2-c4a1-4df9-96a5-3be3ad087d92

Statistics for the year

Views

523

63 in Nov 2024

Downloads

211

15 in Nov 2024

Reuses of this dataset

0

Followers

0