Schéma cyclable 2035 - points durs - Plan de mobilité - MEL - 2023-2035

Description

L'action n°35 du Plan de Mobilité de la Métropole Européenne de Lille présente le schéma cyclable métropolitain à horizon 2035.

La donnée proposée ici décrit et localise les points durs de franchissement, c’est-à-dire des lieux de traversée d’une coupure urbaine majeure (voie dénivelée,
canal, …) qui ne sont aujourd’hui pas adaptés
à la circulation des cycles en termes de sécurité notamment, et dont le traitement nécessite le réaménagement ou la réalisation d’un ouvrage d’art.

Détail

Les entités disposant du code INSEE "0000" sont situées en-dehors du périmètre MEL.

Donnée associée à consulter :

Schéma cyclable 2035 - liaisons - Plan de mobilité - MEL - 2023-2035

Le schéma directeur cyclable métropolitain 2035 s’ancre sur le schéma Métropole Cyclable 2020. Il en propose une vision renforcée. Il est le fruit d’une réflexion territorialisée dont l’objectif est de proposer un réseau cyclable attractif. Parce qu'il mettent ponctuellement le cycliste dans des situations inconfortables voire dangereuses, les points durs de franchissement nuisent fortement à l'attractivité générale du réseau.

Le Schéma Directeur Cyclable Métropolitain

Le schéma directeur cyclable métropolitain 2035 s’appuie en premier lieu sur un diagnostic complet ayant permis de mettre en lumière de nouveaux enjeux sur le territoire, notamment en regard des développements projetés et des évolutions comportementales à l’œuvre. Ce nouveau schéma directeur est aussi et surtout le fruit d’une concertation avec les communes de la Métropole Européenne de Lille et d’une collaboration technique active de l’association droit au vélo.

La Métropole Européenne de Lille traitera un certain nombre de points durs de franchissement selon la logique de mise en continuité des itinéraires pour concrétiser les liaisons cyclables inscrites au schéma.

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October 27, 2023

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2023/10/27 to 2035/12/31

Latest update

June 28, 2024

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