Référenciel des tronçons routiers de Troyes Champagne Métropole

Description

Définition : Portion de voie de communication destinée aux automobiles, aux piétons, aux cycles ou aux animaux, homogène pour l'ensemble des attributs et des relations qui la concernent.

Sélection : Toutes les voies de communication destinées aux automobiles, aux piétons, aux cycles ou aux animaux, revêtues ou non revêtues sont incluses. Les voies publiques et privées ne sont distinguées d’aucune façon. Voir les différentes valeurs de l’attribut 'Nature'.

Modélisation géométrique des tronçons routiers : La modélisation d’un tronçon routier se fait à l’axe de la chaussée (deux objets sont le plus souvent saisis pour les routes à chaussées séparées) et au sol.

Pour les routes à chaussées séparées, les lignes saisies représentent l’axe de chaque chaussée, bande d’arrêt d’urgence incluse.

Ci-après les libellés des champs :
NATURE : Attribut permettant de classer un tronçon de route ou de chemin suivant ses caractéristiques physiques (Valeurs possibles : Sentier | Bac ou liaison maritime | Bretelle | Chemin | Escalier | Piste cyclable | Rond-point |Route à 1 chaussée | Route à 2 chaussées | Route empierrée | Type autoroutier)
NOM_COLL_G : Cet attribut correspond au nom principal de la rue côté gauche, le tronçon étant orienté par son sens de numérisation
NOM_COLL_D : Cet attribut correspond au nom principal de la rue côté droit, le tronçon étant orienté par son sens de numérisation
IMPORTANCE : L’attribut 'Importance' matérialise une hiérarchisation du réseau routier, non pas sur un critère administratif, mais sur l'importance des tronçons de route pour le trafic routier. Cette classification permet de distinguer six catégories de liaisons, qui tissent un maillage toujours plus dense du territoire. Le graphe des éléments appartenant à un degré (autre que le plus bas) et aux niveaux supérieurs est connexe, (Importance = « 1 » : Liaisons entre métropoles composant l’essentiel du réseau européen. Ce réseau inclut généralement des tronçons de route de type autoroutier et des routes nationales ; Importance = « 2 » : Liaisons entre départements ; Importance = « 3 » : Liaisons entre villes à l’intérieur d’un département. Ce niveau est majoritairement représenté par le réseau départemental. Des routes départementales peuvent toutefois prendre une 'Importance' inférieure ("4" par exemple) ; Importance = « 4 » : Voies permettant de se déplacer rapidement à l’intérieur d’une commune et, dans les zones rurales, de relier le bourg aux hameaux proches ; Importance = « 5 » : Voies circulables permettant de desservir l’intérieur d’une commune ; Importance = « 6 » : Valeur réservée aux tronçons sur lesquels la circulation automobile n’est pas possible : escaliers, sentiers, pistes cyclables, bacs et liaisons maritimes réservés aux piétons , tronçons dont l'accès est impossible aux véhicules légers)
POS_SOL : L’attribut 'Position par rapport au sol' donne le niveau de l’objet par rapport à la surface du sol (valeur négative pour un objet souterrain, nulle pour un objet au sol et positive pour un objet en sursol ; Valeurs possibles : -4 | -3 | -2 | -1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | Gué ou radier)
ETAT : En service, en projet, en construction
DATE_CREAT : Date et heure à laquelle l'objet a été saisi pour la première fois dans la base de données de production de l'IGN
DATE_MAJ : Date et heure à laquelle l'objet a été modifié pour la dernière fois dans la base de données de production
DATE_APP : Date de création, de construction ou d'apparition de l'objet, ou date la plus ancienne à laquelle on peut attester de sa présence sur le terrain
DATE_CONF : La Date de confirmation peut être antérieur à la Date de création de l'objet dans la base. la Date de création est une date informatique
ID_SOURCE : Identifiants de l'objet dans les répertoires des organismes consultés pour leur inventaire
ACQU_PLANI : Précision planimétrique (en mètres) de la géométrie décrivant l'objet
PREC_PLANI : Précision planimétrique (en mètres) de la géométrie décrivant l'objet
NATURE : Attribut permettant de classer un tronçon de route ou de chemin suivant ses caractéristiques physiques (Valeurs possibles : Sentier | Bac ou liaison maritime | Bretelle | Chemin | Escalier | Piste cyclable | Rond-point |Route à 1 chaussée | Route à 2 chaussées | Route empierrée | Type autoroutier)
NOM_COLL_G : Cet attribut correspond au nom principal de la rue côté gauche, le tronçon étant orienté par son sens de numérisation
NOM_COLL_D : Cet attribut correspond au nom principal de la rue côté droit, le tronçon étant orienté par son sens de numérisation
IMPORTANCE : L’attribut 'Importance' matérialise une hiérarchisation du réseau routier, non pas sur un critère administratif, mais sur l'importance des tronçons de route pour le trafic routier. Cette classification permet de distinguer six catégories de liaisons, qui tissent un maillage toujours plus dense du territoire. Le graphe des éléments appartenant à un degré (autre que le plus bas) et aux niveaux supérieurs est connexe, (Importance = « 1 » : Liaisons entre métropoles composant l’essentiel du réseau européen. Ce réseau inclut généralement des tronçons de route de type autoroutier et des routes nationales ; Importance = « 2 » : Liaisons entre départements ; Importance = « 3 » : Liaisons entre villes à l’intérieur d’un département. Ce niveau est majoritairement représenté par le réseau départemental. Des routes départementales peuvent toutefois prendre une 'Importance' inférieure ("4" par exemple) ; Importance = « 4 » : Voies permettant de se déplacer rapidement à l’intérieur d’une commune et, dans les zones rurales, de relier le bourg aux hameaux proches ; Importance = « 5 » : Voies circulables permettant de desservir l’intérieur d’une commune ; Importance = « 6 » : Valeur réservée aux tronçons sur lesquels la circulation automobile n’est pas possible : escaliers, sentiers, pistes cyclables, bacs et liaisons maritimes réservés aux piétons , tronçons dont l'accès est impossible aux véhicules légers)
POS_SOL : L’attribut 'Position par rapport au sol' donne le niveau de l’objet par rapport à la surface du sol (valeur négative pour un objet souterrain, nulle pour un objet au sol et positive pour un objet en sursol ; Valeurs possibles : -4 | -3 | -2 | -1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | Gué ou radier)
ETAT : En service, en projet, en construction
DATE_CREAT : Date et heure à laquelle l'objet a été saisi pour la première fois dans la base de données de production de l'IGN
DATE_MAJ : Date et heure à laquelle l'objet a été modifié pour la dernière fois dans la base de données de production
DATE_APP : Date de création, de construction ou d'apparition de l'objet, ou date la plus ancienne à laquelle on peut attester de sa présence sur le terrain
DATE_CONF : La Date de confirmation peut être antérieur à la Date de création de l'objet dans la base. la Date de création est une date informatique
ID_SOURCE : Identifiants de l'objet dans les répertoires des organismes consultés pour leur inventaire.
ACQU_PLANI : Précision planimétrique (en mètres) de la géométrie décrivant l'objet
PREC_PLANI : Précision planimétrique (en mètres) de la géométrie décrivant l'objet
PREC_ALTI : Précision altimétrique (en mètres) de la géométrie décrivant l'objet
NB_VOIES : Nombre total de voies de circulation automobile tracées au sol ou effectivement utilisées, sur une route, une rue ou une chaussée de route à chaussées séparées (Valeurs possibles : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Sans objet)
LARGEUR : Représente la largeur de la chaussée, d'accotement à accotement. En ville, elle représente la largeur mesurée de trottoir à trottoir. Cette valeur, indicative, a été mesurée ou estimée sur le terrain ou sur orthophotos dans une partie des cas, et est calculée d’après le nombre de voies dans les cas restants.
IT_VERT : Indique l’appartenance ou non du tronçon de route au réseau vert.
PRIVE : Indique le caractère privé d'un tronçon de route carrossable. Une voie privée peut être ouverte à la circulation publique
SENS : Sens licite de circulation sur le tronçon de route pour les véhicules légers, défini par rapport au sens de numérisation de tronçon - pour les sens uniques - (Valeurs possibles : Double sens | Sens direct | Sens inverse | Sans objet)
BUS : Sens de circulation sur les voies réservées au bus (Valeurs possibles : Double sens | Sens direct | Sens inverse | Sans objet | Sans valeur)
URBAIN : Indique que le tronçon de route est situé en zone urbaine
VIT_MOY_VL : Vitesse moyenne, en km/h, des véhicules légers circulant sur le tronçon.Ces vitesses, données à titre indicatif à dessein de calcul de durée d'itinéraire, n'ont aucune valeur légale. Règles de calcul : voir pages 345 et 346 : https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2021-07/DC_BDTOPO_3-0.pdf
ACCES_VL : L'attribut 'Accès véhicule léger' précise les conditions d'accès des véhicules légers sur chaque tronçon (Valeurs possibles : A péage | Libre | Physiquement impossible | Restreint aux ayants droit)
ACCES_PED : et attribut indique les restrictions de circulation en vigueur pour les piétons - Chemins, sentiers, bac piéton… - (Valeurs possibles : A péage | Libre | Passage difficile | Restreint aux ayants droit | Sans valeur)
FERMETURE : Nature précise de la restriction portée par un tronçon de route où la circulation automobile est possible mais restreinte à des ayants droits (Valeurs possibles : Voie verte | Interdit à la descente | Plot amovible | Entrée avec gardien | Voie de tramway utilisable par les véhicules de secours | Passage barré)
NAT_RESTR : Nature précise de la restriction portée par un tronçon de route où la circulation automobile est possible mais restreinte à des ayants droits (Valeurs possibles : Voie verte | Interdit à la descente | Plot amovible | Entrée avec gardien | Voie de tramway utilisable par les véhicules de secours | Passage barr)
RESTR_H : Exprime l'interdiction de circuler pour les véhicules dépassant la hauteur indiquée ; il s’agit de la hauteur d’une construction, d’un ouvrage (pont, tunnel…), d’un dispositif, même naturel. Elle peut correspondre à la présence d’un panneau d’interdiction ou à la mesure d’une hauteur d’ouvrage. Les valeurs de cet attribut sont exprimées en mètres (Valeurs possibles : 1.5 à 5.5)
RESTR_P : Cet attribut traduit l’interdiction de circuler aux véhicules dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé est supérieur au poids exprimé (en tonnes). Il s’agit d’une limitation physique ; aucune dérogation n’est possible (Valeurs possibles : 1.5 à 40)
RESTR_PPE : Exprime l'interdiction de circuler pour les véhicules dépassant le poids par essieu indiqué - en tonnes - (Valeurs possibles : 1.5 à 20)
RESTR_LAR : Exprime l'interdiction de circuler pour les véhicules dépassant la largeur indiquée (Valeurs possibles : 1 à 5.5)
RESTR_LON : Exprime l'interdiction de circuler pour les véhicules dépassant la longueur indiquée - exprimée en mètres - (Valeurs possibles : 4 à 25)
RESTR_MAT : Exprime l'interdiction de circuler pour les véhicules transportant des matières dangereuses
BORNEDEB_G : Numéro de borne postale à gauche du tronçon en son sommet initial
BORNEDEB_D : Numéro de borne postale à droite du tronçon en son sommet initial
BORNEFIN_G : Numéro de borne postale à gauche du tronçon en son sommet final
BORNEFIN_D : Numéro de borne postale à droite du tronçon en son sommet final
INSEECOM_G : Numéro INSEE de la commune à gauche du tronçon par rapport au sens de numérisation
INSEECOM_D : Numéro INSEE de la commune à droite du tronçon par rapport au sens de numérisation
ALIAS_G : Ancien nom, nom en langue régionale ou désignation d’une voie communale utilisé pour le coté gauche de la rue
ALIAS_D : Ancien nom, nom en langue régionale ou désignation d’une voie communale utilisé pour le coté droit de la rue
DATE_SERV : ndique la date prévisionnelle ou effective de mise en service des tronçons de route dont l’attribut commun 'Etat de l’objet' prend la valeur "En construction"
ID_VOIE_G : Identifiant de la voie associée au côté gauche du tronçon
ID_VOIE_D : Identifiant de la voie associée au côté droit du tronçon
ID_RN : Identifiant(s) (clé absolue) de l'objet Route numérotée ou nommée parent(s)
ID_ITI : L’attribut 'Liens vers itinéraire autre' permet de construire le lien entre un Tronçon de route et l’objet complexe Itinéraire autre, dans le cas où le tracé de l'itinéraire passe par le tronçon de route. Un tronçon de route peut n'appartenir à aucun itinéraire (champ vide), à un itinéraire, ou à plusieurs itinéraires. Le champ contient ainsi 0 à n identifiants d'objets de la classe Itinéraire autre (séparateur : '/')
NUMERO : Numéro(s) de(s) (la) route(s) à laquelle (auxquelles) appartient ce tronçon
NUM_EUROP : Numéro issu du champ 'Numéro' de l'objet complexe Route numérotée ou nommée lié au tronçon.
CL_ADMIN : Classement administratif du tronçon issu du champ 'Type de route' de l'objet complexe Route numérotée ou nommée lié au tronçon
GESTION : Gestionnaire du tronçon issu du champ 'Gestionnaire' de l'objet Route numérotée ou nommée lié au tronçon
TOPONYME : Toponyme de l'itinéraire routier nommé auquel appartient ce tronçon
ITI_CYCL : Toponyme itinéraire cyclable issu du champ 'Toponyme' de l'objet complexe Route numérotée ou nommée lié au tronçon.
VOIE_VERTE : Toponyme issu du champ 'Toponyme' de l'objet complexe Route numérotée ou nommée lié au tronçon
NATURE_ITI : ature(s) du tronçon issue(s) du champ 'Nature' du ou des objets complexes Itinéraire autre liés au tronçon. Le champ contient ainsi 0 à n natures, séparées par le caractère '/' et non ordonnées par rapport au champ <Liens vers itinéraire autre>
NOM_ITI : Toponyme(s) issu(s) du champ 'Toponyme' du ou des objets complexes Itinéraire autre liés au tronçon. Le champ contient ainsi 0 à n toponymes, séparés par le caractère '/' et non ordonnés par rapport au champ <Liens vers itinéraire autre> : Attribut permettant de classer un tronçon de route ou de chemin suivant ses caractéristiques physiques (Valeurs possibles : Sentier | Bac ou liaison maritime | Bretelle | Chemin | Escalier | Piste cyclable | Rond-point |Route à 1 chaussée | Route à 2 chaussées | Route empierrée | Type autoroutier)

INFORMATION : LE JEU DE DONNEES EST DISPONIBLE EN TROIS FORMATS (.XLSX, .CSV ET *.GPKG). LE NOMBRE D'ENREGISTREMENTS EST DE L'ORDRE DE : 47066

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Latest update

August 7, 2024

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Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

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Information

Temporality

Creation

August 7, 2024

Frequency

Annual

Temporal coverage

2024/03/15 to 2024/08/07

Latest update

August 7, 2024

Spatial coverage

Territorial coverage

Troyes Champagne Métropole

Territorial coverage granularity

French intermunicipal (EPCI)

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