Démographie des professions de santé libérales (Snir : Système national inter-Régimes)




Sources
Depuis 1979,
Cnamts
1962-1978, séries
Irdes raccordées aux précédentes

Champ
Professions libérales uniquement, y compris les praticiens hospitaliers temps plein (PHTP) ayant une activité libérale à l'hôpital.
Les effectifs sont présentés
au 31 décembre de l'année considérée.
Il s'agit du nombre de professionnels ayant exercé pendant l'année.

Disponibilités


Aides complémentaires
Démographie des professions de santé

En savoir plus
Plusieurs organismes sont producteurs de données statistiques sur la démographie des professions de santé. Toutefois les champs couverts, la définition des spécialités, et les méthodes d'enregistrement des médecins et autres professionnels de santé varient d'un producteur à l'autre. Il est donc fortement recommandé de se reporter au descriptif de chacune des sources de données, et de ne pas procéder à des comparaisons directes entre les différentes sources.

Les statistiques de dénombrement des professions de santé établies grâce au
Snir retiennent tous les praticiens qui ont eu une activité libérale, aussi faible soit elle, donnant lieu à perception d’honoraires. Les médecins libéraux sont enregistrés au fichier GESPRA géré par les Caisses d'Assurance Maladie ; ils peuvent remplir des feuilles maladie pour leurs patients assurés sociaux. 

L’activité libérale recouvre différents modes d’exercice : exclusivement libéral, partiellement libéral avec une activité salariée dans un dispensaire ou un centre de soins, partiellement libéral avec une activité salariée dans un hôpital, plein temps dans un hôpital avec une consultation privée dans l’hôpital qui l’emploie.

Le champ est donc plus large que celui des effectifs
exclusivement libéraux recensés dans le répertoire Adeli.

Par ailleurs, les libéraux sont répartis selon différents
secteurs conventionnels. Jusqu'en 1979, les effectifs de médecins, d'omnipraticiens et de spécialistes, pour les secteurs 1 et 2 confondus, à Paris sont ceux de l'ensemble de l'Ile-de-France, à l'exception du département de Seine-et-Marne, d'où une rupture de série pour ce département entre 1979 et 1980.

Les tranches d'âge ont été regroupées de la façon suivante :
  • inférieur à 40 ans,
  • de 40 à 54 ans,
  • supérieur à 54 ans.

Informations
A partir de 2010, les données de France entière comprennent les données de Mayotte.

La somme des tranches d'âge n'est pas égale au total de la spécialité qui comprend les âges non mentionnés.
L
a somme des effectifs par secteur peut également être supérieur à la somme des deux secteurs présentés car nous avons fait le choix de ne pas présenter les conventionnés avec dépassements et les médecins en honoraires libres en raison de leurs effectifs très faibles.

Références
Données annuelles par région et par département, 2012,
Fichiers Snir sur le site de la Cnamts
   

Dernière révision de cette page :
29/10/2015