OLD Données relatives aux personnes très vulnérables vaccinées contre la COVID-19 VAC-SI

Description

⚠️ Depuis le 2 avril, Santé Publique France ne produit plus d'indicateurs relatives aux personnes très vulnérables vaccinées contre la COVID-19 et ce, pour une durée encore indéterminée.

Vaccination contre la COVID-19

Dès le lancement de la campagne de vaccination, les autorités sanitaires ont disposé d’informations permettant un suivi quotidien de l’avancée et du déploiement de la campagne sur le territoire. Celles-ci, recueillies auprès des établissements pour personnes âgées et des centres de vaccination, étaient transmises par les Agences régionales de santé.

Parallèlement, l’Assurance maladie a élaboré le système d’information Vaccin Covid (VAC-SI), qui est aujourd’hui pleinement opérationnel après un travail d’analyse de l’exhaustivité et de la complétude des données.

Le système d’information Vaccin Covid est alimenté par les professionnels de santé réalisant les vaccinations.

Sur la base de l’exploitation de ces données, Santé Publique France publie en open data les indicateurs de couverture vaccinale.

Quelles données ?

Les données issues du système d’information Vaccin Covid permettent de dénombrer en temps quasi réel (J-1), le nombre de personnes ayant reçu une injection de vaccin anti-covid en tenant compte du nombre de doses reçues, du vaccin, de l’âge, du sexe ainsi que du niveau géographique (national, régional et départemental).

Les indicateurs disponibles en accès libre sur ce jeu de données concernent le nombre cumulé de personnes très vulnérables vaccinées par date d’injection ainsi que la couverture vaccinale (France entière uniquement)

Ils sont déclinés à l’échelle : nationale, régionale et départemental.

Les personnes très vulnérables sont définies comme à très haut risque de forme grave ou de décès. Elles sont identifiées a priori par la Cnam sur la base des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les personnes prioritaires pour la Vaccination contre la COVID-19.
L’identification est notamment réalisée pour les personnes bénéficiant d’Affections de longue durée (ALD), ou par ciblage de codes CIM. Sont notamment ciblées les personnes atteintes de trisomie 21, transplantées d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, insuffisants rénaux (dialysés) et les personnes présentant des affections préexistantes rares et graves ou des handicaps graves.

Seules les personnes pour lesquelles le département a pu être localisé sont représentées sur les cartes. Du fait du délai de saisie dans Vaccin Covid après vaccination dans certaines structures, un délai est nécessaire à la consolidation des données.

**A compter du 07/04/2021, l’âge des personnes vaccinées sera calculé à partir de la date de naissance (et non plus de l’année de naissance uniquement).
Cela implique, au sein des Ehpad/USLS, une augmentation légère de la couverture vaccinale chez les professionnels qui s’accompagne par opposition d’une baisse légère de la couverture vaccinale chez les résidents. De manière globale, pour tous les indicateurs Vacsi, cela entraîne quelques variations sur les répartitions par tranche d’âge.

Précaution d’usage des données

Si les nouvelles injections sont désormais saisies au fil de l’eau dans Vaccin Covid, en revanche certaines injections intervenues depuis fin décembre n’y ont pas encore été saisies a posteriori dans Vaccin Covid. Dans certaines régions, les données Vaccin Covid sont ainsi désormais plus complètes que la remontée effectuée par l’ARS, mais dans d’autres cela n’est pas encore le cas - en particulier en Île de France, Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes. Les données qui seront désormais publiées chaque jour par Santé publique France en date d’injection permettront de rendre compte de ce rattrapage.

Dans les fichiers départementaux, si une ligne pour un nombre de vaccinés à une date donnée est absente, c’est qu’il n’y a pas eu de vacciné ce jour-là dans le département.

La région (colonne « reg ») suit la codification du Code Officiel Géographique de l’INSEE, elle est codifiée de la manière suivante :

  • 01 : Guadeloupe
  • 02 : Martinique
  • 03 : Guyane
  • 04 : La Réunion
  • 11 : Ile-de-France
  • 24 : Centre-Val de Loire
  • 27 : Bourgogne-Franche-Comté
  • 28 : Normandie
  • 32 : Hauts-de-France
  • 44 : Grand Est
  • 52 : Pays de la Loire
  • 53 : Bretagne
  • 75 : Nouvelle-Aquitaine
  • 76 : Occitanie
  • 84 : Auvergne-Rhône-Alpes
  • 93 : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 94 : Corse

Producer

Latest update

March 29, 2021

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
77.77777777777779/100

Update frequency not followed

Temporal coverage not set

1 API

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

March 29, 2021

Frequency

Daily

Latest update

March 29, 2021

Spatial coverage

Territorial coverage

France

Territorial coverage granularity

Other

Actions

Embed

Statistics for the year

Views

1.3k

64 in Dec 2024

Downloads

70

3 in Dec 2024

Reuses of this dataset

0

Followers

0