Niveau d'exposition du bruit - Cumul des types de bruit - MEL
Description
Cette donnée est un cumul des bruits issus des infrastructures de transport routier, ferroviaire, aérien et du bruit industriel.
Elle alimente la carte stratégique du bruit de 3eme échéance. Une échéance est une révision de la donnée qui a lieu tous les 5 ans. La première ayant été créée en 2002, une révision est en cours pour l'année 2023. Cette donnée regroupe l'ensemble des émissions de bruit pour les infrastructures concernées (aérien, routier, ferroviaire et industriel), et permet la création des cartes stratégiques du bruit.
Les cartes de bruit stratégique (CBS)
Les cartes de bruit aident à l'évaluation et la prévision de "impact sonore aux abords de certaines infrastructures dans certaines agglomérations."
Selon le Cerema:
Les cartes de bruit stratégiques (CBS) sont un outil de connaissance et de suivi des impacts sonores liés à certaines infrastructures
routières et autoroutières (avec trafic annuel de plus de 3 millions de véhicules) ou
ferroviaires (à plus de 30 000 passages de trains par an), ou constatés dans certaines agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Pour la MEL, cette donnée alimente les cartes stratégiques du bruit de 3eme échéance.
Une échéance est une révision de la donnée qui a lieu tous les 5 ans. La première ayant été créée en 2002, une révision est en cours pour l'année 2023.
Ces cartes informatives, sont obtenues par calcul (modèles numériques), et sont basées sur des données telles que:
En interne:
Le trafic (débit, vitesse, véhicule léger et poids lourd, type de matériel)
La topographie,
La nature des revêtements de sol,
La nature des voies,
L'implantation du bâti résidentiel, non résidentiel les établissements sensibles
En externe:
Les ICPE
Le trafic aérien
Les voies conventionnelles (TER, fret)
Métadonnées disponibles concernant les cartes stratégiques du bruit
Cartes stratégiques du bruit
Niveau d'exposition du bruit - < 55 décibels - MEL
Niveau d'exposition du bruit - Cumul des types de bruit - MEL
Niveau d'exposition du bruit - Toutes infrastructures (aériens, routiers, ferroviaires, industriels) - MEL
Diagnostic PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement): les cartes de bruit servent à élaborer le plan de prévention
Zones à Enjeux - Diagnostic PPBE - Plan de prévention du bruit dans l'environnement - MEL
Zones Calmes - Diagnostic PPBE - Plan de prévention du bruit dans l'environnement - MEL
Qui se charge de l'élaboration des cartes stratégiques du bruit?
Ils sont élaborés suivant les cas :
par le préfet, pour les autoroutes et routes d’intérêt national ou européen faisant partie du domaine public routier national, ainsi que pour les infrastructures ferroviaires et les aérodromes concernés,
par les collectivités territoriales compétentes, pour les autres infrastructures routières,
par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière de lutte contre les nuisances sonores, pour les agglomérations concernées.
Pourquoi la donnée a t-elle été récoltée?
Pour répondre à la directive européenne de 2002-49-CE, relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, une récolte de la donnée sur les émissions sonores fournies par la DGAC.
Pour permettre d'identifier les populations exposées au bruit de différents types : aériens, EPCI, routier et ferroviaire
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665fe74d6b10a87cf49fc906
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June 1, 2019
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2017 to 2022
Latest update
November 22, 2024
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