En 2021, avec 94 092 nouveaux français, le flux annuel des acquisitions de la nationalité française par décret et par déclaration (mariages, ascendants et fratries) connaît une hausse de 53,3%. Cette reprise fait suite à une année 2020 de crise sanitaire, les confinements ayant affecté la chaîne d'instruction des dossiers d'acquisition.
Les acquisitions par décret ont fortement augmenté en 2021 (+79,5%) en lien avec la facilitation des procédures pour les étrangers "en première ligne", impliqués de manière active dans la lutte contre la Covid-19, ainsi que la baisse des délais de traitement des procédures d'acquisition de nationalités. Les acquisitions à raison du mariage sont, quant à elles, en retrait de 5,2%. Les deux modalités d'acquisition par déclaration, créées à compter du 1er juillet 2016, au bénéfice d'une part des ascendants de Français, d'autre part des frères ou sœurs de Français, repartent à la hausse (+28%) après leur diminution en 2020.
Il convient de noter qu'à ces quatre modes d'acquisition de la nationalité française s'ajoutent d'autres voies d'accès suivies par le ministère de la justice, pour lesquelles les données sur l'année 2021 ne sont encore disponibles. Aussi, l'ensemble des statistiques annuelles sur les acquisitions de nationalité pour l'année 2021 feront l'objet d'une publication en juin 2022.
0
0