Couche d'alerte des espèces végétales à forte valeur patrimoniale (14 50 61)

Description

Les « couche d’alerte » constituent un outil d’information élaboré par le Conservatoire botanique national de Brest à destination de certains partenaires institutionnels. Le principe consiste à mettre à disposition des services concernés des couches cartographiques représentant des informations synthétiques sur les enjeux liés à la présence d’espèces végétales à forte valeur patrimoniale, dont certaines sont protégées par la loi. Ainsi, dans le cadre de la convention signée entre le CBN de Brest et la DREAL de Basse-Normandie, le Conservatoire botanique a élaboré, en 2012, une couche d’alerte spécifique à la région bas-normande. Cette couche traduit l’état des connaissances intégrées à la base d’information géographique du CBN de Brest (base Calluna), dans le cadre de ses missions générales d’inventaire de la flore.
Cet outil a vocation à alerter rapidement la DREAL sur l’existence dans Calluna de données d’inventaire révélant la présence d’un enjeu floristique dans un secteur particulier. Il peut ainsi être utilisé dans le cadre de projets d’aménagement, de mesures de conservation ou de toute autre opération vis-à-vis de laquelle est posée la question de la présence éventuelle de plantes rares et/ou menacées. Le cas échéant, le Conservatoire Botanique National de Brest doit être contacté pour avoir les précisions sur la nature exacte des enjeux.

Dernière mise à jour
3 octobre 2024

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
1 fichier principal

Mis à jour le 15 novembre 2024 esri shapefile (shp) (7,9 Mo)62
API

Mis à jour le 15 novembre 2024 esri shapefile (shp) (19,3 Ko)54