Les cartes de bruit stratégiques des infrastructures de transport terrestre permettent de représenter des niveaux de bruit dans l’environnement, mais également de dénombrer les populations exposées et les établissements d’enseignement et de santé impactés. Elles permettent ainsi de quantifier les nuisances sonores afin d’établir, dans un deuxième temps, des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).
Ces cartes doivent être révisées tous les 5 ans, et sont réalisées en fonction de différents seuils de circulation, de passages ou d’habitants appelés « échéances ».
Par arrêté en date du 4 juillet 2023, le Préfet du Tarn a approuvé la 4ème échéance des cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures routières du département dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules/an. Cet arrêté annule et remplace l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2018.
Principe d’élaboration des cartes:
Les cartes de bruit stratégiques des infrastructures de transport terrestre sont établies avec les indicateurs harmonisés Lden* et Ln**.
*Lden : indicateur représentatif du niveau sonore moyen sur l’ensemble des 24 heures de la journée.
**Ln : indicateur représentatif du niveau sonore moyen pour la période de 22h à 6h.
Les cartes peuvent être consultées sous forme dynamique selon 2 types :
◦ des cartes de type A : zones exposées à plus de 55 décibels en Lden (sur 24 heures) et à plus de 50 décibels en Ln (la nuit), représentées par palier de cinq en cinq décibels.
◦ des cartes de type C : zones exposées à un niveau sonore supérieur au seuil de 68 décibels pour l’indicateur Lden et à plus de 62 décibels pour l’indicateur Ln.
Consultation de l'arrêté préfectoral, de la carte dynamique et infos complémentaires : https://www.tarn.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Eau.-Environnement.-Prevention-des-risques/Environnement/Bruit-des-infrastructures-des-transports-terrestres/Cartes-de-bruit-des-infrastructures-de-transport-terrestre.
0
0