Catégorisation de l'offre de transport en commun - Plan de mobilité - MEL
Description
Catégorisation de l'offre de transport en commun du Plan Mobilité de la MEL dans laquelle le niveau d'offre associé à chaque périmètre est déterminé par le nombre moyen de dessertes quotidiennes de l’arrêt ou de la station dans les 2 sens cumulés. Les données utilisées proviennent de Kéolis Lille Métropole, exploitant du réseau de transport Ilévia et de SNCF région Hauts de France. Elles décrivent l'offre de transport en 2020, TER, bus, métro et tramway, sur la Métropole Européenne de Lille.
Dans le cas des arrêts de bus, c’est le niveau d’offre de la ligne la plus performante desservant l’arrêt qui est retenu c’est à dire le nombre moyen quotidien de dessertes de tous les arrêts desservis par la ligne.
Les arrêts et stations de transports collectifs (TER, métro, tramway, et bus) sont représentés par des cercles de rayon 500 mètres. Le niveau d'offre associé à chaque cercle est déterminé par le nombre moyen de dessertes quotidiennes de l’arrêt ou de la station dans les 2 sens cumulés.
Contexte de collecte
Du point de vue de la mise en œuvre d’une politique de mobilité durable, les abords de stations de transports collectifs sont des lieux privilégiés de mise en cohérence et d’articulation des politiques et projets d’aménagement et de développement urbain, d’habitat, de qualité des espaces publics, et de mobilité.
Les stations des secteurs les mieux desservis sont pour la très grande majorité situé au sein de tissus déjà urbanisés, et présentent des potentialités d’optimisation du foncier en renouvellement urbain, pour construire la ville sur la ville dans une conception « d’urbanisme circulaire ».
Du point de vue de l’aménagement du territoire, les potentiels de constructibilité au sein de ces secteurs de bonne desserte en transports collectifs contribuent ainsi à la fois :
à limiter l’étalement urbain et l’artificialisation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers ;
à renforcer la présence d’habitants et d’emplois en proximité immédiate des stations de transports collectifs.
Ce diagnostique permet d'élaborer la carte des DIVAT.
Méthode de collecte
Le diagnostic préalable à l'élaboration du Plan d'Action proposé par le Plan de Mobilité a permis de dresser un panorama complet de l'offre de transport 2020 sur le territoire MEL.
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Latest update
December 19, 2024
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Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
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ID
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Temporality
Creation
October 27, 2023
Temporal coverage
2023/10/27 to 2035/12/31
Latest update
December 19, 2024
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