Catégorisation de l'offre de transport en commun - Plan de mobilité - MEL

Description

Du point de vue de la mise en œuvre d’une politique de mobilité durable, les abords de stations de transports collectifs sont des lieux privilégiés de mise en cohérence et d’articulation des politiques et projets d’aménagement et de développement urbain, d’habitat, de qualité des espaces publics, et de mobilité.

Les stations des secteurs les mieux desservis sont pour la très grande majorité situé au sein de tissus déjà urbanisés, et présentent des potentialités d’optimisation du foncier en renouvellement urbain, pour construire la ville sur la ville dans une conception « d’urbanisme circulaire ».

Du point de vue de l’aménagement du territoire, les potentiels de constructibilité au sein de ces secteurs de bonne desserte en transports collectifs contribuent ainsi à la fois :

  • à limiter l’étalement urbain et l’artificialisation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers ;

  • à renforcer la présence d’habitants et d’emplois en proximité immédiate des stations de transports collectifs.

Les arrêts et stations de transports collectifs (TER, métro, tramway, et bus) sont représentés par des cercles de rayon 500 mètres. Le niveau d'offre associé à chaque cercle est déterminé par le nombre moyen de dessertes quotidiennes de l’arrêt ou de la station dans les 2 sens cumulés.

Ce diagnostique permet d'élaborer la carte des DIVAT.

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October 27, 2023

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July 21, 2024

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