BRUIT - Couches des zones de bruit stratégique en Meurthe-et-Moselle

Description

Couches des zones de bruit stratégique en Meurthe-et-Moselle Les zones de niveau de bruit décrivent une situation d’exposition sonore en fonction d'un indicateur de bruit ou un secteur affecté par le bruit. Elles servent essentiellement à l'établissement des cartes de bruit stratégiques, en application de l'article R.572-5 du code de l’environnement. La directive n°2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, définit une approche commune pour éviter, prévenir ou réduire, les effets néfastes de l’exposition au bruit environnemental. Elle a été transposée aux articles L. 572-1 et suivants et R. 572-1 et suivants du code de l’environnement, ainsi que dans : l’arrêté du 4 avril 2006 relatif à l’établissement des cartes de bruit stratégiques et des plans de prévention du bruit dans l’environnement modifié, l’arrêté du 24 avril 2018 fixant la liste des aérodromes mentionnés au R.112-5 du code de l’urbanisme, l’arrêté du 14 avril 2017 listant les agglomérations de plus de 100 000 habitants complété par les arrêtés du 26 décembre 2017 et du 10 juin 2020. Les cartes de bruit stratégiques sont élaborées pour les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants et pour les grandes infrastructures de transports suivantes : les voies routières empruntées par plus de 3 millions de véhicules par an, les voies ferroviaires comptant plus de 30 000 passages de trains par an, les aéroports de plus de 50 000 mouvements par an. Sur la base de ces cartes de bruit stratégiques, des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) doivent être établis afin de prévenir les effets du bruit et le cas échéant, de réduire le bruit diagnostiqué et protéger les zones calmes. Les projets de PPBE sont ensuite soumis à la consultation du public pendant deux mois, consultation ayant fait l’objet d’un avis préalable par voie de presse 15 jours auparavant, avant d’être adoptés puis rapportés, sous forme de résumés, à la Commission européenne. Pour rappel, conformément aux dispositions prévues au 2° de l’article L.572-4 du code de l’environnement, les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants réalisent elles-mêmes les cartes de bruit stratégiques des infrastructures qui les traversent, puis les adoptent.

Producer

Contact point

DDT 54 (Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle)

This dataset come from an external portal. View the original source.

Latest update

November 13, 2024

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
55.55555555555556/100
Metadata quality may be misleading since metadata info may have been lost from original source. We're currently working on improving this.

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

September 10, 2024

Latest update

November 13, 2024

Spatial coverage

Territorial coverage

Territorial coverage granularity

Other

Actions

Embed

Extras

dcat

{'provenance': ["Les niveaux de bruit émis par une infrastructure donnée au cours d’une journée moyenne sont évalués au moyen de modèles numériques produisant des courbes isophones traduites en zones de bruit, selon l'indice recommandé pour tous les modes de transport au niveau européen, à savoir l’indice Lden et l’indice Ln. Les cartes de bruit stratégiques agrègent ou traduisent ces zones de bruit selon le type de carte de bruit stratégique, à savoir les cartes d’exposition au bruit (type A) et les cartes de dépassement de valeurs limites (type C). Les cartes de bruit stratégiques, réglementairement approuvées par le Préfet, doivent être réexaminées et le cas échéant révisées tous les 5 ans. Sources des données Ensemble des Zones de bruit par source de bruit et par indice acoustique, décrites par la ressource N_BRUIT_ZBR_INFRA_S pour une année de référence donnée. Ces zones de bruit sont le résultat de la modélisation acoustique par le logiciel NoiseModelling de données d’entrée issues de la base PlaMADE (Cerema)."], 'accessRights': ["Pas de restriction d'accès public selon INSPIRE"]}

Harvest

archived_at

None

archived

None

backend

CSW-ISO-19139

created_at

2024-09-10 00:00:00

modified_at

2023-05-16 00:00:00

source_id

672b7639de0e865d025bb2c1

remote_id

http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/12750111-b07b-4661-814c-837a9081520f

domain

ogc.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr

last_update

2024-12-26 02:47:12.933000

remote_url

http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/catalogue/srv/fre/catalog.search#/metadata/fr-120066022-jdd-350ef4c5-35ae-4e5a-ba1a-a775a094ba83

uri

http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/12750111-b07b-4661-814c-837a9081520f

dct_identifier

http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/12750111-b07b-4661-814c-837a9081520f

Statistics for the year

Views

120

60 in Dec 2024

Downloads

37

2 in Dec 2024

Reuses of this dataset

0

Followers

0